Le brief politique. Benoit Hamon potasse ses fiches avant le grand débat de mercredi
Chacun sa ligne, chacun son style : la campagne se durcit entre Manuel Valls et Benoit Hamon, qui réunissait son comité de soutien lundi soir à Paris pour préparer le débat de mercredi.
Dans ce duel pour gagner la primaire de la gauche, chacun sa ligne et chacun son style. Manuel Valls met sur la table sa stature d’homme d’Etat, réaliste et solide, dans un style... assez tranché. Benoit Hamon, pendant ce temps, réunissait son comité de soutien lundi soir à Paris pour préparer le débat de mercredi.
Rester calme, ne pas se laisser distraire
Dans cette salle du 14e arrondissement, on comptait près de 80 personnes selon un participant, en comptant les nouveaux alliés, venus de chez Arnaud Montebourg et Martine Aubry. Parmi les présents : Christian Paul, Laurent Baumel, Jean-Marc Germain, bref tous les frondeurs du PS. Tous étaient là pour booster Benoit Hamon et lui donner des conseils. En somme : "Reste calme ! Ne te laisse pas distraire par les attaques de Manuel Valls". Leur constat est simple : "On ne peut pas appeler au rassemblement et afficher une brutalité qui rappelle les mauvaises heures du 49.3 et de la loi travail !".
#PrimaireGauche Benoît Hamon se prépare pour #PrimaireLeDebat, face à Manuel Valls demain soir, avec son comité de soutien pic.twitter.com/8Y5QOuFb67
— franceinfo (@franceinfo) 24 janvier 2017
Pas de déplacement ni de meeting pour Hamon mardi
L’un des lieutenants de Benoit Hamon explique que son objectif est le débat de mercredi et qu'à ce titre, il ne fera pas de déplacement ou de meeting aujourd’hui. Benoit Hamon potassera plutôt ses fiches sur les sujets régaliens : la sécurité, l’Europe, la politique internationale. Il sait que Manuel Valls attaquera sur son supposé laxisme et ses "ambiguités" sur la laicité. Sur le terrorisme il rappelera ses propositions et le fait qu'il a soutenu François Hollande sur le sujet, en réponse au procès qui lui est fait : des porte-paroles de Manuel Valls auraient affirmé qu'il était contre l'état d'urgence. Ses soutiens rétorquent, eux, qu'il l'a pourtant voté... Conclusion d’un conseiller de Hamon : "Ils veulent ramener le débat sur la sécurité et la laicité parce que sur le reste ils ne sont pas à l’aise".
Jean-Luc Mélenchon ne transigera pas sur le programme de Benoit Hamon
A sa gauche, Jean-Luc Mélenchon, lui, le tance d'un appel du pied. Le candidat de la France insoumise est passé de "On a pas besoin d’un candidat socialiste" à cette invitation postée sur Twitter : "Benoît Hamon est le bienvenu pour prendre un bon café. Mais je ne transigerai pas sur le programme. On n'est pas dans un congrès du PS". A suivre aujourd’hui : suite et fin du déplacement d’Emmanuel Macron au Liban, Manuel Valls réunit ses soutiens à l’Assemblée et puis sera en Seine-Saint-Denis pour plaider la cause des femmes.
La note du brief : 3/20 pour Cambadélis
3 / 20 pour Cambadélis. Encore une mauvaise note pour le patron du PS après l’énorme cafouillage sur les chiffres de la participation au 1er tour de la primaire, qui sont passés d’un coup de un peu moins de 1 300 000 à 1 600 000 à cause de "l’erreur d’un permanent du PS" d’après les responsables du scrutin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.