Soudan : les autorités françaises craignent "des blocages avec les belligérants" lors de l'évacuation des ressortissants L'opération Sagittaire permet à plusieurs pays, dont la France, d'évacuer leurs ressortissants. Ce sont 150 militaires qui sont mobilisés pour cette opération "d'une extrême complexité", et près de 400 personnes ont été jusqu'ici évacuées.
Soudan : une centaine de personnes évacuées par la France Des vols sont prévus lundi matin car toutes les personnes à évacuer ne sont pas encore arrivées à l’aéroport de Khartoum, au Soudan, où de violents affrontements ont lieu depuis le 15 avril.
Les pays d'Europe de l'Est ferment leurs frontières aux produits agricoles ukrainiens Dans les pays de l'Union européenne limitrophes de l'Ukraine, les silos à grain sont saturés de céréales qui, faute de pouvoir transiter par la mer Noire sont depuis un an exportées via la Pologne, la Slovaquie, la Hongrie, la Roumanie et la Bulgarie. Cet afflux de marchandises déstabilise les marchés locaux, ce qui force les gouvernements de ces États membres mais aussi la Commission de Bruxelles à réagir.
Colombie : les dissidents des FARC acceptent de négocier, un pas vers la "paix totale" ? Les rebelles dissidents des FARC qui ont rejeté un accord de paix historique en 2016 se sont dits prêts dimanche à nouer un dialogue avec le gouvernement pour entamer des négociations afin de sortir leur groupe du conflit armé.
Une "réforme à coups de massue", un président "affaibli et isolé", "la République bloquée"... Le 49.3 sur les retraites vu par la presse étrangère Le choix de faire passer la réforme des retraites sans vote sur le texte est à la Une de grands quotidiens britanniques, espagnols, allemands, belges, italiens ou encore américains. Leur lecture de la situation française est pour le moins pessimiste.
Guerre en Ukraine : grâce à la "dépendance" de l'Europe au nucléaire russe, Rosatom échappe toujours aux sanctions de Bruxelles Le président ukrainien demande aux 27 d'étendre les sanctions au géant du nucléaire russe. Mais la Finlande, la Hongrie ou encore la Bulgarie s'y opposent car leur production d'électricité dépend en grande partie de Moscou.
En Suisse, les très polluants jets privés du Forum économique de Davos La 53e édition du Forum économique mondial de Davos, en Suisse, s'achève vendredi 20 janvier. Nombre de participants quittent la très huppée station alpine à bord de jets privés, moyen de transport le plus inégalitaire et le plus polluant au monde. Greenpeace dénonce une nouvelle fois un entre-soi "indécent" et "hypocrite", sur fond d'envolée du trafic.
Course mondiale aux aides d'État : l'Europe cherche la riposte pour défendre son industrie Face au dérèglement climatique, les industries du futur constituent un enjeu environnemental et économique majeur. Les grandes puissances mondiales s'arrachent ce nouvel or vert à coup de subventions massives. Et dans cette concurrence acharnée, l'Europe peine à s'armer.
Au Burkina Faso, l'enlèvement inédit d'une cinquantaine de femmes inquiète les autorités et les ONG Jeudi 12 et vendredi 13 janvier, deux groupes de femmes parties se ravitailler ont été enlevées par des hommes armés près d'Arbinda, dans le nord du Burkina-Faso. Les recherches sont en cours pour les retrouver.
État d'urgence prolongé, marche sur Lima... Pourquoi le Pérou s'enfonce dans une crise multiforme Des milliers de manifestants convergent lundi 16 janvier vers la capitale Lima, où l'état d'urgence vient d'être prolongé de 30 jours. La répression policière a fait au moins 42 morts depuis le début de la contestation, déclenchée après la destitution et l'arrestation du président de gauche Pedro Castillo.
Législatives en Italie : Espoir d'un changement ou peur du "désastre"... Les Romains divisés après la victoire de Giorgia Meloni La candidate d'extrême droite et son parti Fratelli d'Italia, favoris dans les sondages, sont arrivés en tête du premier tour dimanche. "La Meloni", comme l'appellent les habitants de la capitale ne laisse personne indifférent.
Elections en Italie : Giorgia Meloni parviendra-t-elle à gouverner seule ? Sortie victorieuse des élections générales en Italie, la leader d'extrême droite ambitionne de devenir Première ministre, après la victoire de la coalition. Mais rien n'est encore assuré.
Législatives en Italie : "La politique doit aussi s'intéresser à nous", réclament de jeunes électeurs pour qui "le pays ne fonctionne pas comme il le devrait" Alors que l'extrême droite est aux portes du pouvoir en Italie, les jeunes ne se sentent pas écoutés dans un pays vieillissant avec la moyenne d’âge la plus élevée au monde, après celle du Japon.
"Tout ce qui n'est pas italien, hors du pays" : Berlusconi et Salvini autour de Giorgia Meloni pour un meeting commun avant les élections législatives L'alliance droite-extrême droite, favorite des élections générales italiennes de dimanche 25 septembre, a tenu son unique meeting commun jeudi à Rome autour de Giorgia Meloni.
Reportage REPORTAGE. "Franchement, c'est trop !" : avec la mort d'Elizabeth II, ces Britanniques qui aimeraient en finir avec la monarchie Depuis la mort de la reine d'Angleterre, jeudi 8 septembre, le Royaume-Uni vit au rythme du programme funéraire, une situation irritante pour une partie de la population qui aspire à l'avènement d'une république.
Mort d'Elizabeth II : le chagrin et le respect des Anglais, réunis devant le palais de Buckingham À l'annonce de la mort de la reine Elizabeth II, jeudi 8 septembre, des centaines de personnes se sont rassemblées devant son palais londonien pour lui rendre hommage.
Guerre en Ukraine : fort en Hongrie, Viktor Orban plus isolé que jamais en Europe Au mois de juillet, "Un Monde d’avance" s’intéresse à la nouvelle donne diplomatique née de la guerre en Ukraine. Ce lundi, cap sur la Hongrie, où le premier ministre ultranationaliste Viktor Orban a utilisé la guerre pour raffermir encore sa main-mise... quitte à s'isoler.
Sommet de l'Otan : la Chine et son influence pour la première fois dans le viseur de l'alliance Atlantique Si les regards étaient largement tournés vers Kiev et Moscou, le sommet de l'Otan à Madrid n'a pas épargné Pékin. Son influence est officiellement dans le viseur de l’Otan. Et c’est une première.
Guerre en Ukraine : les enjeux du sommet de l'Otan à Madrid La capitale espagnole accueille jusqu'à jeudi le sommet de l’Otan, soit une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement. La guerre en Ukraine sera au cœur des discussions, tout comme l'adhésion de la Finlande et de la Suède.
Art : le tout nouveau Musée national de Norvège impose Oslo "comme une des grandes villes de culture en Europe" Par sa taille, il rivalise avec les plus grands musées d'Europe… Le Musée national de Norvège ouvre ce samedi ses portes à Oslo.
Pourquoi les diplomates du ministère des Affaires étrangères sont-ils appelés à faire grève pour la première fois depuis vingt ans ? Inquiets pour leur avenir, les personnels du Quai d'Orsay sont appelés à faire grève ce jeudi pour la deuxième fois de l'histoire du ministère. Des rassemblements sont prévus à travers la France, et notamment à Paris.
À Oslo, les talibans en quête d’argent et de reconnaissance internationale Arrivés samedi 22 janvier dans la capitale norvégienne, une délégation talibane a rencontré pendant trois jours des membres de la société civile afghane et des diplomates occidentaux. Pour un gain politique et humanitaire encore incertain.
États-Unis : l'insulte de Joe Biden à un journaliste, nouvelle gaffe ou dérapage contrôlé ? Le président américain Joe Biden a insulté lundi 24 janvier un journaliste de Fox News. Un signe de nervosité, à moins de dix mois d’élections de mi-mandat qui s'annoncent très compliquées pour le camp démocrate.
Après la mort d’un soldat français au Mali, la position de plus en plus intenable de la France au Sahel Après la mort, samedi 22 janvier du brigadier Alexandre Martin, du 54e régimentd'artillerie de Hyères, lors d'une attaque au mortier contre le camp de Gao, dans le nord du Mali, la France est confrontée à une impasse à la fois militaire et politique.
Discours d'Emmanuel Macron à Strasbourg : comment la présidentielle va s'inviter au Parlement européen Le discours du chef de l'Etat devant le Parlement européen, à Strasbourg, pour la présidence française de l'Union européenne sera à suivre en direct sur franceinfo, ce mercredi à partir de 11h20.
Grande-Bretagne : le prince Andrew, rattrapé par l'affaire Epstein, est mis au ban par Buckingham Impliqué dans l'affaire Epstein, le prince Andrew, neuvième dans l'ordre de succession au trône britannique, est privé depuis jeudi 13 janvier de ses titres militaires et royaux. La veille, la justice américaine a refusé de classer la plainte qui l'accuse d'agressions sexuelles sur mineure.
Les ambassadeurs de dix pays occidentaux vont-ils devoir quitter la Turquie ? La menace est proférée par l'homme fort d'Istanbul. Recep Teyyip Erdogan a annoncé samedi avoir ordonné l'expulsion de plusieurs ambassadeurs. La France, l'Allemagne et les États-Unis sont concernés. Mais aucun des dix pays visés n'a pour l'heure reçu la notification de cette décision. L'autocrate turc ira-t-il au bout ?
Tunisie : le virage autocratique se confirme Deux mois après la suspension des travaux du parlement et la révocation du gouvernement, Kaïs Saïed formalise son coup de force. Mercredi 22 septembre, le président tunisien s’est arrogé par décret un pouvoir sans partage. En Tunisie comme à l'étranger, l'inquiétude gagne du terrain.
France-Émirats arabes unis : ombres et lumières d'un partenariat clé Emmanuel Macron reçoit mercredi 15 septembre au château de Fontainebleau le prince héritier d'Abu Dhabi et dirigeant de facto des Émirats arabes unis, Mohammed ben Zayed Al Nahyane. Retour sur un partenariat privilégié... et contesté.
Procès Theranos : Elizabeth Holmes, un empire bâti sur du vent L'ancienne PDG de la start-up Theranos comparaît mercredi 8 septembre devant la justice de San José, en Californie. À 37 ans, l'ex prodige de la biotech est accusée d'avoir orchestré l'une des fraudes les plus importantes de l'histoire de la Silicon Valley.