Élections européennes : le patron de la Fédération des chasseurs monte une liste axée sur la défense de la ruralité

Les élections européennes auront lieu le 9 juin 2024. Avec cette liste, le président de la Fédération des chasseurs Willy Schraen souhaite alerter les politiques pour qu'ils écoutent le monde rural.
Article rédigé par franceinfo, Aurélie Herbemont
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Willy Schraen, président de Fédération nationale des chasseurs, le 22 mars 2022. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Willy Schraen, le président de Fédération nationale des chasseurs, a coché le mercredi 6 décembre dans son agenda pour lancer une liste dont la philosophie sera : "Touche pas à ma ruralité". Une liste avec juste six ou sept chasseurs car il s'agit de défendre le mode de vie rural dans son ensemble. Agriculteurs, viticulteurs, VTTistes, médecins de campagne... et même, promet Willy Schraen, des chefs étoilés. Le programme est simple : stop à "l'écologie punitive" et aux "normes européennes qui compliquent la vie". Le patron des chasseurs veut alerter les politiques pour qu'ils écoutent le monde rural. 

Des chasseurs cajolés par le président de la République

Pourtant, à la présidentielle de 2022 il avait soutenu Emmanuel Macron dès le premier tour. Il faut dire que depuis 2017 le chef de l'État soigne les chasseurs : division par deux du prix du permis, soutien des chasses traditionnelles... Mais "cette liste peut nous aider à arriver devant le RN", avoue une ministre. De là à dire qu'elle est poussée par la macronie il n'y a qu'un pas... Willy Schraen assure n'être téléguidé par personne. La preuve, il s'entend bien avec le président, mais aussi avec Xavier Bertrand ou Fabien Roussel. Il va même bientôt voir Jordan Bardella.

>> Élections européennes : Fabien Roussel et Jordan Bardella, un combat à distance au sommet de l'élevage dans le Puy-de-Dôme

Cette liste de défense de la ruralité peut prendre des voix un peu partout sauf, bien sûr, chez les écologistes. Le RN, fort en milieu rural, est dans le viseur. "Je vois mal un chasseur qui vote RN pour le pouvoir d'achat et contre l'immigration se dire 'tiens je vais voter Willy Schraen'", dédramatise un proche de Jordan Bardella. Il renvoie le mistigri à Reconquête et LR, "où des électeurs peuvent avoir envie de se faire plaisir". "Ça peut nous faire mal", admet un baron LR. Un ministre grimace : "j'ai peur qu'on crée un monstre, ça peut faire entre 7 et 10% aux européennes une liste comme ça !". Un autre met quand même en garde le chasseur : "c'est dangereux de se compter, un mauvais score et on perd en influence". À 0,5 ou 5%, l'histoire n'est en effet pas la même.

La promotion des maisons France services

Ils s'appellent Laurine, Jérémie, Tiphanie et Agnès. Dès jeudi 26 octobre, vous verrez les visages de ces conseillers des maisons France services sur 15 000 affiches placardées en France. Des vrais agents publics pour la campagne de com, si ça vous rappelle la pub d'une célèbre enseigne qui répare les pare-brises c'est normal. Le ministre de la la Transformation et de la Fonction publiques, Stanislas Guérini, veut faire la promotion de ces guichets où on peut effectuer une dizaine de démarches administratives : impôts, RSA, immatriculation de voiture... Il y en a 2 600 aujourd'hui et 150 nouvelles Maisons France Services ouvriront d'ici la fin de l'année. Le gouvernement veut ainsi tordre le cou au sentiment bien répandu de zones désertées par les services publics. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.