Élections européennes : Fabien Roussel et Jordan Bardella, un combat à distance au sommet de l'élevage dans le Puy-de-Dôme

Les patrons du Parti communiste français et du Rassemblement national ont arpenté jeudi les allées du salon de l'élevage près de Clermont-Ferrand. Tous les deux revendiquent un lien de proximité avec les agriculteurs.
Article rédigé par Victoria Koussa
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le leader communiste Fabien Roussel au sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne près de Clermont-Ferrand, le 5 octobre 2023. (VICTORIA KOUSSA / RADIO FRANCE)

Le dossier agriculture, Fabien Roussel y met la main, littéralement : il attrape la fesse d'une vache limousine. "Si on arrive à pincer, ça veut dire que la viande est bonne. Si on n'arrive pas à pincer, ça veut dire que c'est dur, c'est pas bon", lance le leader communiste, jeudi 5 octobre, au sommet de l'élevage à Cournon-d'Auvergne près de Clermont-Ferrand, où défilent, comme lors du Salon de l'Agriculture, des figures politiques.

>> Grippe aviaire : la vaccination démarre avec encore beaucoup de questions pour certains éleveurs

La campagne pour les élections européennes a déjà commencé, avec ce premier round. Hasard du calendrier, Fabien Roussel était présent au salon le même jour que Jordan Bardella, tête de liste Rassemblement national au scrutin européen, avec un combat à distance entre les deux hommes.

Aucune poignée de main

Le patron du Parti communiste français veut parler le même langage, sans chichi, pour avancer sur les idées et combattre le RN qui progresse chez les agriculteurs. "Le Front national [aujourd'hui Rassemblement national] est pour la sortie de l'Union européenne, rappelle Fabien Roussel. Les conséquences, c'est que l'UE va baisser son budget de la politique agricole commune (PAC). Nous, nous voulons plus de PAC. Je ne cesse de le dire à tous les stands : ce sont des menteurs, des charlatans, qui ont un double discours qui trompe le monde agricole."

Quelques allées plus loin, Jordan Bardella, le patron du RN assure pourtant ne pas vouloir sortir de l'Europe et réplique. "C'est bien beau de manger de la viande, mais Monsieur Roussel est allié à l'Assemblée nationale avec Europe-Écologie les Verts, au sein de la Nupes, qui mène une guerre à nos agriculteurs, à notre agriculture, qui soutient l'éco-terrorisme et des groupuscules violents qui s'en prennent physiquement à nos éleveurs. Monsieur Roussel devrait être un peu cohérent."

Il n'y a eu aucune poignée de main entre les deux hommes. Le communiste rebrousse même chemin quand il apprend la présence du protégé de Marine Le Pen sur le stand d'à-côté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.