Qui est Marcel Fournier, le visionnaire haut-savoyard qui a ouvert le premier hypermarché il y a 60 ans ?
C’est une date qui a révolution la grande distribution : il y a pile 60 ans, le 15 juin 1963, Marcel Fournier ouvrait en région parisienne le premier Hypermarché en France. Carrefour était né.
Marcel Fournier est fils de commerçant. On peut dire qu’il a ça dans le sang, il est né en 1914 et par un drôle de hasard, même au club théâtre dont il fait partie adolescent, il tient un rôle déjà lié à ce futur parcours professionnel. Son neveu, Hervé Paturle le raconte dans ce documentaire Leclerc / Fournier, l'hyper duel sur France 5 : "Il avait à peu près 16 ou 17 ans. Son lycée jouait une pièce de théâtre qui s'appelait '1960 Conseil des ministres', et Marcel jouait de façon prémonitoire le ministre du commerce. Il n'a pas été jusque-là mais il a peut-être été encore plus loin".
Un espace alimentaire au sous-sol de son magasin de vêtements
Il ne sera jamais ministre mais tâte un peu de politique. À la fin de la guerre, il est élu au conseil municipal en 1947, sous le mandat de Georges Volland, figure de la Résistance et de la ville d’Annecy : il fait notamment partie de l’équipe qui dirigera la construction de l'ancien hôpital.
Et l’idée surgit dans son esprit de diversifier la boutique de vêtements de son père… Dans les années 1950, il appelle ça d’abord "grand magasin de nouveautés". Seulement, un homme dans le Finistère commence à avoir les mêmes idées, c’est Edouard Leclerc. Ce dernier annonce en novembre 1959, qu’il va venir ouvrir à Annecy un magasin similaire à celui qu’il vient d’ouvrir chez lui à Landernau.
C’est là, que Marcel Fournier ouvre un espace alimentaire en libre-service au sous-sol de son magasin de vêtements en plein centre d’Annecy. Il a l’idée de livrer les produits par une petite trappe qui s’ouvre sur le trottoir… Évidemment, c’est un immense carton. Avant l’hypermarché, il ouvre très vite un supermarché beaucoup plus grand : 850m2. Avec là encore, une grande idée qui lui vient des Etats-Unis : un grand espace parking juste devant.
Des hypermarchés jusqu'à 10 000 m²
Il faut dire que Marcel Fournier se forme aux Etats-Unis. Il suit des séminaires à Dayton dont il revient gonflé à bloc, entre autres avec ce nouveau concept "No parking, no business" (pas de parking, pas de commerce).
L’autre grande idée c’est de vendre aussi bien des légumes que des serpillières ou de l'électroménager, le tout à prix très bas. C’est comme cela que naît, en 1963, ce premier grand hyper. Il est situé à une vingtaine de kilomètres de Paris, à Sainte-Geneviève-des-Bois. 5 000 références, 450 places de parking et une ouverture jusqu'à 22 heures. Un prêtre bénit même ce magasin, et l'autrice Françoise Sagan devient sa marraine.
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On fait ainsi ses courses avec une musique douce et un petit chariot, qui ne s'appelle pas encore "caddie". Cela marche si bien que l'investissement est amorti en 3 ans. Les petits commerces vont souffrir, car on fait désormais ses courses loin des centres-villes. De plus en plus gigantesques, les magasins iront progressivement jusqu'à 10.000 m²… Avec dès le début des années 1970 pour Marcel Fournier, le soutien de la bourse.
Retour aux plus petits commerces
Avec Edouard Leclerc, la guerre est féroce. Au début pourtant, Marcel Fournier profite sans doute de l’orgueil de son concurrent breton qui ne va pas tout de suite chercher à le concurrencer sur ses très grandes surfaces. Olivier Dauvers est historien : "Le fait que Leclerc n'ait pas cherché tout de suite à prendre la roue de Carrefour sur les grandes surfaces, c'est parce que cela serait revenu à concéder à Marcel Fournier un leadership en la matière. Ne négligeons pas qu'Edouard Leclerc était un homme convaincu de ses visions plutôt meneur que suiveur."
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Deux fortes têtes et deux logiques différentes vont s’installer. Marcel Fournier, plus conservateur, discutant avec tous les patrons de grandes marques là où Leclerc cherche à supprimer les intermédiaires pour vendre à prix de gros. Épuisé par cette guerre des prix, Marcel Fournier passe la main au début des années 80 et meurt en 1985 à seulement 70 ans... Laissant derrière lui une marque puissante, qui depuis, est largement revenue vers de beaucoup plus petites surfaces.
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