Consommation : le premier hypermarché en France fête ses 60 ans
Le premier hypermarché est né à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Le 15 juin 1963, une grande surface Carrefour de 2 500 m2 ouvre ses portes. Un bouleversement pour une cliente de la première heure. Raymonde Alessandrini fait ses courses ici deux fois par semaine. "C’était la révolution. Avant, il fallait aller chez le boucher, à l’épicier, chez le boulanger. Ici, vous avez tout", assure-t-elle.
"Le premier format commercial en France"
Les produits frais, l’épicerie, les textiles sont en libre-service dans les rayons. Dès le début, l’engouement est immédiat. "Il fallait essayer, on y a goûté et on a apprécié", indique Claude Hebacker, un retraité. Cet hypermarché au cœur de la ville a bouleversé les habitudes des consommateurs. Une mère au foyer s’y rend depuis son plus jeune âge. "Je venais avec ma mère, puis quand j’étais adolescente. […] Je suis toujours venue", explique-t-elle. Aujourd’hui, le supermarché a triplé de surface avec 50 000 articles dans les rayons.
L’hypermarché, parfois jugé trop grand, est remis en cause. Mais il ne risque pas de disparaître. "Ça reste toujours le premier format commercial en France. […] Il n’est pas prêt de disparaître […], mais il va arrêter de s’étendre", analyse Olivier Dauvers, un spécialiste de la grande distribution.
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