L'histoire à la carte de Thierry Marx, France info

L'histoire à la carte. La vieille dame a 130 ans

Il y a eu de la restauration sur la Tour Eiffel dès son ouverture, pour l'exposition universelle de 1889. Aujourd'hui, une nouvelle ère commence avec le duo Anton/Marx aux commandes des cuisines en hauteur.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Restaurant de la Tour en 1889.
Restaurant de la Tour en 1889. (TOUR EIFFEL)

La Tour Eiffel est l'emblème de Paris, peut-être même de la France. Elle fête en ce moment ses 130 ans, puisqu'après deux ans de travaux, elle fut ianuagurée pour l'exposition universelle de 1889. Monument d'acier géant pour l'époque, elle aurait dû être détruite après les festivités, heuresuement, il n'en fut rien.

Dès l'ouverture, quatre majestueux pavillons de bois réalisés par Stephen Sauvestre occupent la plateforme du premier étage. Chaque restaurant peut recevoir jusqu'à 500 personnes. Les cuisines sont accrochées sous la plateforme et jusqu'en 1900, les restaurants sont éclairés au gaz.

En 1937, seuls deux établissement restent, puis un seul au début des années 80, au moment où le Jules Verne est construit. Nouvelle rénovation en 2008, et depuis cette année, c'est Frédéric Anton, chef 3 étoiles qui a la charge du Jules Verne, et Thierry Marx le 58 au premier étage.

Pour L'Histoire à la Carte, il vous propose une recette de purée de pommes de terre.

La purée de pommes de terre de Thierry Marx 

Ingrédients pour quatre :  

1 kg de pommes de terre, 250 g de beurre, ¼ l de lait, 1 bouquet garni, 1 tête d’ail, 1 poignée de gros sel, 1 pincée de fleur de sel.  

Préparation :  

Cuire les pommes de terre avec la peau, le gros sel, la tête d’ail et le bouquet garni. Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher encore chaudes, puis les écraser à l’aide d’un moulin à légumes. Pour une purée un peu moins grossière, on peut passer au tamis. Ajouter une noix de beurre et détendre la purée avec un peu d’eau de cuisson (une cuillère ou deux). Assaisonner avec la fleur de sel (ne pas poivrer pour éviter des points noirs dans la purée).

Restaurant de la Tour en 1889.
Restaurant de la Tour en 1889. (TOUR EIFFEL)