L'histoire à la carte de Thierry Marx, France info

L'histoire à la carte. La cuisine des présidents

À l'Elysée, les locataires ont parfois des lubies ou des goûts marqués. Petit tour d'horizon de ces dernières décennies.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Vu sur l\'entrée du palais de l\'Elysée à Paris, le 12 mars 2019.
Vu sur l'entrée du palais de l'Elysée à Paris, le 12 mars 2019. (ERIC FEFERBERG / AFP)

On se souvient de Valéry Giscard d'Estaing allant dîner ches les gens. Il adorait les oeufs brouillés, pas si facile que cela à réaliser.

Ensuite, il y eut François Mitterrand, qui a fait venir à l'Elysée une cuisinière du Périgord pour ses plats préférés.

Jacques Chirac, on le sait, était grand amateur de tête de veau. Il n'en parlait jamais en public, sauf une fois, nous avons retrouvé l'archive.

Nicolas Sarkozy, lui, craque pour la glace au café. Drame le jour où elle a été oubliée lors d'un déplacement présidentiel.

Pour cet épisode de L'Histoire à la carte, Thierry Marx vous propose une recette de filet de sole au sésame servi au roi Abdallah de Jordanie.

Ingrédients pour trois :

6 beaux filets de sole, 50 g de sésame, 1 oeuf, 600 g de pommes de terre charlotte, 100 g de champignons de paris, 2 fonds d'artichauts, 250 g de mie de pain, 150 g de beurre doux, 15 cl de crème fraîche, 20 g de truffe.

Préparation :

Préchauffer le four à 90°C. Battre légèrement les soles, puis les couper en rectangles de taille égale. Préparer une petite farce avec les chutes en les mixant avec la crème et l'oeuf. Mettre à plat 3 filets de sole, les assaisonner, diviser la farce en trois pour couvrir chaque filet, et coller par dessus 3 autres filets. Rouler ces portefeuilles dans du film alimentaire, ficeler les extrémités, cuire à la vapeur pendant 12 minutes.

Râper les pommes de terre, les assaisonner et sur une feuille de papier sulfurisé former des galettes de 1 cm d'épaisseur. Les passer au four pour une légère coloration.Tapisser un cercle en inox de 4 cm de diamètre d'une bande de papier sulfurisé de même largeur. Y déposer la râpée de pomme de terre qui finira de dorer pendant 2 minutes en même temps qu'elle prendra la forme du cercle.

Cuire les fonds d'artichauts durant 8 minutes et découper chaque fond en trois. Poêler les champignons.

Préparer un crumble en mélangeant la mie de pain, le beurre fondu et les graines de sésame que l'on assaisonne de sel et poivre. Étaler cette préparation sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau à pâtisserie et laisser au frais pendant 30 minutes. A la sortie du réfrigérateur, détailler en plaquette.

Sortir les filets de sole du film alimentaire, les découper en tronçon. Appliquer une plaquette de crumble sur chacun, les passer au grill.

Dresser l'assiette avec une pièce de sole, les galettes de pommes de terre, les artichauts et les champignons. 

Vu sur l\'entrée du palais de l\'Elysée à Paris, le 12 mars 2019.
Vu sur l'entrée du palais de l'Elysée à Paris, le 12 mars 2019. (ERIC FEFERBERG / AFP)