Cet article date de plus d'un an.

L'été des chefs. "On reçoit de manière conviviale, comme à la maison, mais avec la qualité d'un étoilé", plaide Mickaël Clautour

Nous allons aux portes d’Angoulême, à Puymoyen, où Mickaël Clautour a décroché sa première étoile quelques mois seulement après l’ouverture de son restaurant, Aumi. Le jeune chef est un enfant du pays, revenu en Charente après un parcours très formateur.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le chef Mickaël Clautour et sa compagne Laura Legeay, qui tiennent en duo le restaurant Aumi, à Puymoyen près d'Angoulême. (ENCORE DESIGN / AUMI)

Si Mickaël Clautour est derrière les fourneaux du restaurant Aumi, tout près d’Angoulême, c’est bien un portrait à deux qu’il faut dessiner ici. Car le jeune homme mène son parcours depuis plus de dix ans avec sa compagne, Laura Legeay, qu’il a rencontrée sur les bancs de l’école hôtelière de Saint-Yrieix-sur-Charente. Avec, dès le départ, l’ambition de revenir s’installer sur leurs terres pour y déployer une cuisine d’excellence dans un lieu à leur image.

>> L'été des chefs. Maximilien Kuzniar : "Le bonheur procuré aux gens me rend heureux !"

Mickaël et Laura font les choses bien. Ils ont tout aménagé de leurs mains dans cette ancienne auberge de campagne transformée en restaurant moderne, élégant et cozy, avec un nom, Aumi, qui prend tout son sens au regard de leur aventure : ce sont les lettres mélangées de leurs deux prénoms.

"On avait une priorité, c'était de ne pas être en centre-ville. On voulait que les gens se déplacent pour venir chez nous. Ça fait un peu comme une maison. C'est convivial, mais en faisant les choses bien puisqu'on a une étoile."

Mickaël Clautour

à franceinfo

Après sa formation initiale, Mickaël Clautour a amélioré sa technique auprès de chefs aguerris comme les double-étoilés Nicolas Masse en Gironde ou Maxime Gilbert à Hong-Kong. Dans l’assiette, il met en valeur le terroir de Charente, mais pas seulement. Il est très lié à ses producteurs, notamment celui qui lui fournit des magrets de canards et des foies gras, Jean Poux.

En été, bien sûr, pas de foie gras, mais pourquoi pas de très belles aiguillettes de canard, accompagné d’une recette à base de blettes, un légume que vous trouverez jusqu’en automne sur les marchés, et que Mickaël cuit en ragoût dans l'émission.

Le ragoût de blettes colorées, signée Mickaël Clautour du restaurant Aumi, à Puymoyen près d'Angoulême. (BERNARD THOMASSON / FRANCEINFO)

Aumi, une nouvelle destination gastronomique à découvrir à Angoulême, chez Mickaël Clautour et Laura Legeay, un couple aussi chaleureux que talentueux.

L'entretien avec Mickaël Clautour

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.