Cet article date de plus de trois ans.

L'été des chefs. Pierre Gagnaire : "L'été de mes 16 ans, bye bye les filles et la mer, j'entrais dans la vie active !"

Le chef multi-étoilé Pierre Gagnaire doit sa réussite à sa créativité. Il rouvrira son restaurant triple étoilé début septembre.

Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pierre Gagnaire, chef cuisinier. (JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT / RADIO FRANCE)

Manger chez Gagnaire, c’est la certitude d’une fĂȘte des papilles et d’une surprise permanente dans l’assiette. Parce que ce virtuose des fourneaux crĂ©e au jour le jour, en improvisant selon les produits et son humeur. Et l’étĂ©, son humeur est vagabonde.

"Les forĂȘts profondes, les ruisseaux qui chantent, les magnifiques fruits, l'amour, la chanson de Montant À bicyclette. C'est tout ça l'Ă©tĂ© ! Et pour quelqu'un de la ville comme moi, c'est surtout Ă  partir du 15 aoĂ»t", souligne Pierre Gagnaire.

Pierre Gagnaire va donc reprendre ses activitĂ©s Ă  plein d’ici quelques jours, Ă  la rentrĂ©e de septembre, dans ses diffĂ©rents restaurants, dont le triple Ă©toilĂ© Pierre Gagnaire, rue Balzac Ă  Paris. Il aime aussi l’étĂ© pour une raison plus intime : "Par un bel Ă©tĂ© en 1966, je reçois un coup de tĂ©lĂ©phone pendant mes vacances et on me dit de commencer le 16 aoĂ»t parce que le patron d'apprentissage que j'avais choisi m'attendait. Donc bye bye les filles, bye bye la mer, et je rentrais dans le monde du boulot !" 

Le pĂȘchĂ© migon de Pierre Gagnaire serait un verre de ChĂąteauneuf blanc, en toute modĂ©ration. Peut-il, ce verre, accompagner sa suggestion dans l'Ă©mission ? Sans aucun doute. Il s'agit en effet de courgettes en salade avec des Ă©clats de chĂšvre congelĂ©. C’est bien lĂ  toute l’émotion de la cuisine signĂ©e Pierre Gagnaire.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.