Cet article date de plus d'un an.

L'été des chefs. La "chance" Hugo Souchet à Eugénie-les-Bains de "côtoyer tous les jours le boss Michel Guérard"

Nous allons aujourd’hui à Eugénie-les-Bains, dans les Landes, chez Michel Guérard. Même s’il passe tous les jours en cuisine, le chef de légende a laissé les fourneaux à celui qui dirige désormais la brigade, Hugo Souchet.
Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
À Eugénie-les-Bains, Michel Guérard a passé la main à Hugo Souchet, à qui il rend régulièrement visite en cuisine pour dialoguer ensemble des produits et des recettes. (AC HERAUD / LES PRÉS D'EUGÉNIE)

Les Prés d’Eugénie restent l’une des plus belles maisons de France, selon le guide Gault & Millau qui lui attribue cinq toques. Le restaurant gastronomique arbore aussi 3 étoiles Michelin depuis presqu’un demi-siècle. Michel Guérard y a insufflé son génie culinaire, il en maintient l’âme poétique, mais il a confié depuis quelques années les fourneaux à Hugo Souchet.

>> Retrouvez tous les épisodes de L'été des chefs 

Quand nous avions brossé le portrait de Michel Guérard, il avait expliqué comment ce petit paradis s’était peu à peu construit, avec sa femme Christine, héritière des Chaînes thermales du Soleil. La cuisine minceur a, depuis, fait le tour du monde. Guérard avait compris, avant l’heure, la nécessité de se faire plaisir en respectant la nature et les produits.

"C'est une histoire de confiance et d'amitié avec Monsieur Guérard. Il faut se connaître et se comprendre. C'est le boss ! Le dernier des grands chefs de sa génération. J'ai la chance de le côtoyer tous les jours."

Hugo Souchet

à franceinfo

De son côté, Hugo Souchet a suivi un parcours d’excellence auprès de Pierre Gagnaire, Daniel Boulud ou Alain Ducasse, avant d’apprivoiser à son tour cette cuisine minceur, qui n’était pas forcément dans sa culture. À part les légumes de son potager, Hugo va chercher les produits à moins de 50 kilomètres. Par exemple, les pigeons qu’élève pour lui Sandrine Darracq, au village voisin.

Encore faut-il le talent d’Hugo pour sublimer ce pigeonneau, cuit dans la grande cheminée au fond des cuisines, comme il le précise dans l'émission, pour une recette d'été.

Pigeon à la cheminée, un plat réalisé par Hugo Souchet au restaurant 3 étoiles Michelin et 5 toques Gault&Millau de Michel Guérard, à Eugénie-les-Bains. (STUDIO CHEVOJON / LES PRÉS D'EUGÉNIE)

Hugo Souchet est un chef d’exception pour conserver les trois étoiles de Michel Guérard au cœur des Landes.

L'entretien avec Hugo Souchet

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.