Il a été le premier grand chef étoilé à faire de la diététique sa ligne de cuisine. Michel Guérard, explorateur de saveurs et formateur hors pair de plusieurs générations de cuisiniers, fête ses 90 ans, dans son fief d’Eugénie-les-Bains dans les Landes.
Un mille-feuilles de l’impératrice, pour un prince de la cuisine française : Michel Guérard, 90 ans. Autour de lui, Alain Ducasse, Alexandre Couillon, Glenn Viel, et toute une tribu de chefs étoilés. Le royaume de Michel Guérard s’appelle Eugénie-les-Bains, dans les Landes et abrite une station thermale, un hôtel et restaurant, 3 étoiles depuis 46 ans. Avec une spécialité, la cuisine minceur. Dans les années 70, il a été le tout premier à imaginer une cuisine avec moins de sucre et de gras.
Il passe encore tous les jours derrière les fourneaux
"J’ai trouvé plein d’astuces, bien sûr. J’ai lu, je me suis rapproché de certains médecins, nutritionnistes", raconte Michel Guérard. Des astuces que la relève en cuisine s’est appropriée. "À la place de rajouter du beurre clarifié, ce qui fait normalement une béarnaise, on va ajouter du lait concentré, qu’on a refroidit et qu’on émulsionne", décrit Hugo Souchet, chef 3 étoiles pour "Les Prés d’Eugénie".Michel Guérard passe encore tous les jours derrière les fourneaux, gardien d’un lieu et d’une cuisine auxquels il est resté fidèle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.