L'été des chefs, France info

L'été des chefs. Florent Piétravalle : "Les vacances, c'est toute l'année quand on est dans le Sud !"

Alors que le festival d’Avignon entre dans sa deuxième semaine, rencontre avec le chef Florent Pietravalle, de La Mirande, au pied du Palais des Papes. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Florent Pietravalle chef de La Mirande à Avignon (Vaucluse).
Florent Pietravalle chef de La Mirande à Avignon (Vaucluse). (CLEMENT PUIG)

La Mirande, à Avignon, occupe l’ancienne livrée cardinalice du frère de Clément VI. Un palais accolé à l’autre (celui des papes) et qui accueille depuis quelques années le chef Florent Piétravalle, bras droit de Pierre Gagnaire pendant quatre ans, excusez du peu.

Pour lui, forcément, l’été rime avec théâtre. "Oui, l'été, c’est le festival d'Avignon, mille spectacles dans les rues tous les jours, une très belle ambiance, c'est magique. Et notre terrasse, notre hôtel, sont un peu hors du temps, c'est très paisible, très calme, on s'y sent bien. Quant aux vacances, c'est toute l'année quand on est dans le Sud."

Certes le soleil et les cigales sont là, mais tenir une maison comme La Mirande, quoiqu’en dise Florent Piétravelle, ce n’est pas forcément des vacances. Le crédo de ce jeune chef : la région. "On prend un compas, on fait un tour, et on se dit 100 kilomètres. Et là, c’est notre terrain de jeu : on rencontre des agriculteurs, des pêcheurs, bouchers, etc. Et après je crée des plats avec ma vision de la cuisine." 

Durant l’été, les belles tomates que Florent aime travailler comme des viandes, au barbecue, ainsi qu'il le confie dans cette chronique. C’est simple et délicieux.

Florent Pietravalle chef de La Mirande à Avignon (Vaucluse).
Florent Pietravalle chef de La Mirande à Avignon (Vaucluse). (CLEMENT PUIG)