Cet article date de plus d'un an.

L'été des chefs. Bernard Leray : "Une source infinie de balades en Alsace"

Direction les Vosges, dans la vallée de Munster. À Wihr-au-Val, le chef étoilé Bernard Leray propose une cuisine de terroir.

Article rédigé par Bernard Thomasson
Radio France
Publié
Temps de lecture : 122 min
Bernard Leray et son épouse Martine. (CHRISTINE HART / MAXPPP)

Il est Breton, pourtant Bernard Leray se sent comme chez lui en Alsace, sa région d’adoption depuis les années 90, et qui reste une source infinie de balades. "La vallée de Munster est un beau pays de randonnées, vers le Petit Ballon en VTT par exemple. Les paysages sont magnifiques, la nature en été, les fermes-auberges typiques chez nous, et tous les sentiers balisés. C'est maginfique."

Dès la sixième, le petit Bernard choisit la cuisine dans ses vœux d’orientation. Une vocation née de ses parents, quand son papa revenait de la pêche et sa maman passait une partie de la matinée derrière les fourneaux. À 17 ans, il entre chez Bernard Loiseau, qui reste à jamais son mentor.

Des produits à l'état brut

C’est d’ailleurs Loiseau qui conseille à Bernard Leray de tenter l’aventure en Alsace, où il profite à plein de l’été dans son restaurant La Nouvelle Auberge. "Après le printemps, on arrive dans la fraicheur des fruits avec dès le mois de juin les fraises d'Alsace, puis les légumes d'été comme la courgette ou la tomate, et ce côté spontané de la nourriture. Des produits à l'état bruts, légers, la fraicheur des herbes." constate Bernard Leray.

Il confesse la gourmandise comme péché mignon, mais quand on est chef étoilé, ce n’est plus un péché, c’est un devoir ! Alsacien de cœur, Bernard Leray vous conseille dans l'émission, pour un apéritif d’été, un plat local, la tarte flambée, une pâte à pain très fine cuite au four avec un fond de pesto, et recouverte d'herbes, de courgettes fraîches, de tomates séchées et de copeaux de parmesan.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.