Cet article date de plus d'un an.

"Ma série bien-aimée" : Fanny Riedberger et "Dans leur regard"

Cet été, chaque jour, une personnalité raconte sa série préférée au micro de Laurent Valière. Aujourd’hui : Fanny Riedberger
Article rédigé par franceinfo - Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Caleel Harris qui interprète le rôle d'Antron McCray, l'un des accusés dans la série "Dans leur regard" (ATSUSHI NISHIJIMA /NETFLIX)

Fanny Riedberger est une productrice de série qui fait mouche. En 2023, elle a signé deux succès d’audience sur TF1 avec, pourtant, deux séries dont les thématiques n’étaient pas évidentes : d'abord, Les randonneuses, qui racontaient avec humour et émotion le périple de six copines de chimiothérapie parties à l’ascension d’un sommet en montagne ; et puis Lycée Toulouse-Lautrec, inspirée de sa propre histoire, suivait une jeune adolescente qui entrait dans un lycée pour élèves en situation de handicap.

>> États-Unis : comment Yusef Salaam, accusé à tort de viol, est en passe de devenir conseiller municipal de New York

Fait-divers de 1989

La série préférée de Fanny Riedberger : Dans leur regard, ou When they see us en version originale, est une mini-série américaine, en quatre épisodes, réalisée par Ava DuVernay.

"Ça parle d'a priori, ça va très loin. Ce sont des erreurs de justice. C'est parce qu'ils sont blacks, parce qu'ils sont là, ce sont eux."

Fanny Riedberger

À propos de la série "Dans leur regard"

Dans leur regard est la reconstitution d’un fait-divers réel qui s’est déroulé à Central Park en 1989. Et surtout, c’est l’histoire d’une terrible erreur judiciaire. Des jeunes garçons noirs condamnés pour ce meurtre et violentés par la police. À l’époque, Donald Trump avait publié une pleine page dans les journaux pour demander la peine de mort pour ceux qu’on appelait "Les cinq de Central Park"... alors qu'eux, ne faisaient que passer par là, au mauvais endroit et au mauvais moment.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.