L'empire des séries. Dans les coulisses de "Squid Game" : l'auteur qui n'aimait pas les séries
14 nominations pour "Squid Game" aux prochains Emmy Awards. La série au milliard d'heures vues dans le monde a pourtant été rejetée au départ par les studios de cinéma coréen. Et le réalisateur a décidé d'en faire une série. Un processus éprouvant pour un cinéaste qui n'aime pas les séries.
Au départ, Squid Game, c’est en 2009 un scénario de film par un jeune diplômé d’une école de cinéma en Corée, refusé par tous les studios. Son auteur Hwang Dong-hyuk s’était inspiré de sa propre vie pour écrire cette histoire de concours mortel dans lequel s’enrôlent des milliers de Coréens surendettés dont un seul sortira vivant avec une grosse cagnotte à la clé. Treize ans plus tard, Netflix accepte le projet du réalisateur. Mais au lieu d’en faire un film, il s’agit d’un faire une série. Problème, Hwang Dong-hyuk n’aime pas les séries.
"Je suis plutôt un fan de cinéma. Alors j'ai dû regarder beaucoup de bonnes séries télévisées américaines avant de commencer à écrire la mienne."
Hwang Dong-hyuksur franceinfo
"Je devais apprendre comment ils terminent chaque épisode. Ils appellent ça un cliffhanger, non ?" L’auteur s’attelle au travail d’adaptation : "J’ai mis six mois pour transformer le scénario du film en série de huit épisodes. C’était plus long que ce que je pensais, car j’arrivais souvent à des impasses. Quatre ou cinq fois, je me suis dit que j'allais abandonner", déclare Hwang Dong-hyuk.
Première différence entre film et série, le réalisateur a plus de temps pour installer ses personnages. "Dans un film, vous n'avez que quelques scènes pour présenter un personnage, par ce que vous n’avez pas beaucoup de temps. Pour présenter Gi-Hun, il n’y avait que trois scènes dans le film. Et pour les autres personnages, il n’y avait pas du tout de scène d’introduction. On les découvrait lors du premier jeu." dit Hwang Dong-hyuk.
Dans la version film de Squid Game, chaque jeu durait 15 minutes seulement. Ils s’enchainaient rapidement. En transformant le film en série, l’auteur va prendre son temps mais s’adapter aussi à la façon dont le public consomme les séries. "J’ai d’abord pensé faire un épisode par jeu, plus un épisode auparavant pour commencer et un autre pour finir. Donc huit épisodes. Mais j’ai changé en cours d’écriture car je voulais montrer le jeu le plus tôt possible. S'il n'y a pas de jeu au premier épisode, les spectateurs risquaient de perdre tout intérêt. Or si le public trouve le premier épisode ennuyeux, il arrête de regarder. J'ai donc glissé le premier jeu au milieu du premier épisode. Puis c’est dans le deuxième épisode que j’ai décidé de montrer les participants qui quittent le jeu et pourquoi ils reviennent. Ça permettait de montrer l’histoire de chaque personnage dans la vie réelle", conclut Hwang Dong-hyuk.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.