Jardin, France info

Jardin. Roseaux de Chine : faites-en du paillis

Taillez, broyez, recyclez vos roseaux de Chine pour en faire un joli paillis.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Paillis de miscanthus dans un massif tout juste planté. 
Paillis de miscanthus dans un massif tout juste planté.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Les roseaux de Chine sont des graminées parmi les plus souvent plantées au jardin. Les Miscanthus, c'est leur nom latin, sont de hautes graminées. Elles fleurissent en plumets tout doux à la fin de l’été. À l’automne, le feuillage prend souvent de fort jolies couleurs. Vous pouvez laisser les tiges en place tout l’hiver.

Utile et esthétique

Entre février et avril, vous allez tailler ce roseau de Chine à 20 cm du sol car il sera fané. Et il faut faire de la place aux nouvelles tiges. Mais ne jetez pas les déchets de taille. Réduisez-les en petits morceaux au sécateur ou au broyeur de végétaux.

Le miscanthus est un excellent paillis à installer au pied des vivaces, des arbustes, dans les massifs, comme le fait Martine Vrillet, dans son jardin d’Élouise, dans la Somme :

"Cela permet de garder de l'humidité, de la fraîcheur au sol, de protéger le système racinaire de la plante. Cela permet également de limiter la pousse des herbes indésirables. Le miscanthus a aussi un effet esthétique, il fait bien ressortir certaines plantes. Les heuchères adorent avoir le pied dans le miscanthus, par exemple. En revanche, les iris n'apprécient pas ce paillis."

En couche de 2 cm

Pour que ce paillis soit joli et efficace, procédez en trois étapes toutes simples. Commencez par arrosez la surface sur laquelle vous allez disposer ce paillis. Puis, si vous en avez, ajoutez une fine couche de compost en surface ; ne l’enfouissez pas. Enfin, étalez le paillis par poignée. La couche doit être à peu près uniforme et mesurer environ 2 cm :

"Théoriquement, si on met la bonne épaisseur, l'année suivante, il devrait avoir disparu. Il suffit d'en remettre une couche après avoir ajouté du compost. Il est préférable d'installer ce paillis au printemps plutôt qu'en hiver car il va se dégrader. Et il sera vraiment moche au printemps."

Martine et Bernard Vrillet dans leur jardin, dans la Somme.
Martine et Bernard Vrillet dans leur jardin, dans la Somme. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Du paillis tout prêt

Si vous n’avez pas de miscanthus à recycler dans votre jardin, sachez que vous pouvez en trouver en sac dans le commerce mais également auprès de sociétés qui le vendent au mètre cube. Comptez environ 30 euros par mètre cube. 

Merci à Martine et Bernard Vrillet dont le jardin d'Élouise, dans la Somme, est un paradis pour les plantes vivaces et des dizaines de variétés de rosiers. 

Paillis de miscanthus dans un massif tout juste planté. 
Paillis de miscanthus dans un massif tout juste planté.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)