Jardin, France info

Jardin. Les terres caillouteuses

Pourquoi les terres caillouteuses le restent-elles ? Notre maître-jardinier répond à cette question sur le renouvellement des pierres dans nos jardins.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Pourquoi les cailloux remontent-ils sans cesse à la surface du sol ? 
Pourquoi les cailloux remontent-ils sans cesse à la surface du sol ?  (NIL RATHS / EYEEM / GETTY IMAGES)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Jean-Paul m'écrit de Paris : "Nous avons un petit terrain dans la Nièvre. Le sol est caillouteux. Tous les ans, je ramasse plus d'une brouette de pierres dans le potager. L'année suivante, de nouvelles pierres font leur apparition. Pourquoi ?"

Une simple action physique 

Jean-Paul, cette multiplication des pierres n'a rien d'étrange et s'explique par une simple action physique. Les pierres du sous-sol remontent à la surface sous l'action du gel et de la pluie. Ce phénomène s'observe généralement dans les sols peu profonds.

Les anciens ramassaient régulièrement ces pierres parce qu'elles détérioraient leurs outils mécaniques, comme les fraises ou les motoculteurs. Ils les empilaient pour créer des murgers, ou talus d'épierrage. Ces talus façonnaient le paysage de certains terroirs. Il faut savoir que ces murgers pouvaient également servir à délimiter les différentes parcelles du jardin.

Des talus de pierre pour décorer vos jardins

Ce sont d'ailleurs des biotopes extrêmement précieux pour la flore et la faune indigène accueillant des petits animaux et insectes utiles. Les cailloux peuvent être également utilisés pour empierrer les abords des massifs floraux et les cheminements. Je vous souhaite bon courage pour relever régulièrement ces pierres qui gênent la culture. Il n'y a pas d'autres solutions que manuelles. 

Le guide du potager superstar pour son balcon ou sa fenêtre

Aujourd'hui, les fruits et les légumes poussent partout, et il n'a jamais été aussi facile de les cultiver. Pas besoin non plus de disposer de grands espaces. 
Quelle que soit votre surface disponible, un mini potager au carré, un balcon, une rambarde de fenêtre ou même le plan de travail de votre cuisine, Delachaux et Niestlé vous propose un guide original pour vous aider à produire des fruits et des légumes savoureux. 
Mon potager superstar, le guide des mini-espaces pour des maxi récoltes, 29,90 euros dans toutes les librairies et l'espace livres des jardineries. 

Pourquoi les cailloux remontent-ils sans cesse à la surface du sol ? 
Pourquoi les cailloux remontent-ils sans cesse à la surface du sol ?  (NIL RATHS / EYEEM / GETTY IMAGES)