Jardin. Les dégâts de la mouche du radis noir
Claude Bureaux, notre maitre jardinier, nous parle ce matin des dégâts causés au jardin familial par la mouche du radis noir.
Frédéric, qui jardine près de Compiègne dans l’Oise m’écrit : "Mes radis noirs sont tachetés de brun à l’intérieur, comme s’il y avait eu des vers ! Je n’en ai jamais vus. De quoi s’agit-il ? Peut-on remédier à cette désolante invasion ?"
Frédéric, la mouche des brassicacées, appelée parfois par les jardiniers, mouche du radis, du navet ou des choux, est un insecte qui peut faire des dégâts au jardin familial. Il semble que le compost, le fumier et les paillages avec des tontes de gazon, favorisent son invasion.
La mouche adulte dépose ses œufs sur le collet des plantes
Les larves se développent et laissent des tâches noirâtres dans les racines. On ne voit pas tout de suite les dommages, il faut parfois entamer le radis noir pour constater les dégâts. Afin d’empêcher la ponte de juillet à fin septembre, installez un voile non-tissé anti-insectes, dont les côtés seront soigneusement fermés.
Respectez bien la rotation des cultures, ne semez ou ne plantez jamais des légumes de la famille des brassicacées deux années de suite au même endroit. Les larves se nymphosent en terre pour hiverner. Contre plantez vos rangs de radis noirs de Tanaisie ou de tomates dont la présence et l’odeur repoussent la mouche.
En saison, une pulvérisation sur les jeunes plantes avec une macération diluée d’absinthe - réalisée avec 500 gr de feuilles sans les tiges, dans 3 litres d’eau de pluie - est recommandée. Si vous n’avez pas d’absinthe dans votre jardin, utilisez le vert de rhubarbe qui peut également être efficace.
Ce weekend marque le début des grandes fêtes des plantes de printemps
A Locon dans le Pas-de-Calais, la 15e fête des plantes est le premier événement horticole dans la région. C’est une manifestation franco-belge de qualité. Plus de 70 exposants, horticulteurs, pépiniéristes et botanistes collectionneurs.
A Rueil-Malmaison dans les Hauts-de-Seine tout ce weekend, des milliers d’orchidées vous seront présentées, mises en valeur dans un superbe décor à la Maison de l’Europe. Accès facile par les transports en commun. Bus et RER.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.