Jardin. Le purin de sarriette
Lutter contre les maladies des plantes et arbustes avec du purin de sarriette :
un traitement qui n'a aucun secret pour notre maître-jardinier, Claude Bureaux.
Patricia m'écrit de Sainte-Hermine en Vendée : "Le purin de sarriette est-il plus efficace que le purin de prêle contre la cloque du pêcher ?"
Patricia, les sarriettes (l'annuelle comme la vivace) sont des plantes aromatiques, condimentaires et parfois médicinales, qui poussent à l'état sauvage dans les régions méditerranéennes. Elles sont largement cultivées dans les jardins d'herbes ou les jardins simples, dans tout l'Hexagone.
La sarriette repousse les insectes
La sarriette, plante compagne du potager, est bien connue pour ses vertus répulsives contre les insectes indésirables, comme les pucerons, les altises, et la mouche de la carotte. Son arôme perturbe l'activité des insectes volants. Les jardiniers du sud de la France l'utilisent aussi contre certaines maladies cryptogamiques, comme la cloque du pêcher, le mildiou, l'oïdium et diverses rouilles.
L'utilisation de plantes fraîches (1kg pour 10 litres d'eau de pluie) en extrait fermenté ou des plantes sèches (en infusion) reste cependant très localisée à la Provence et à l'Occitanie. Le purin de prêle étant utilisé dans les jardins de l'ensemble de l'Hexagone.
Un conseil : pour conserver le purin de sarriette, il faudra bien le filtrer et le placer dans un récipient opaque fermé que l'on entreposera dans un endroit frais à l'abri de la lumière (la cave à vin fera l'affaire) vous pourrez ainsi vous en servir pendant toute la saison.
La taille raisonnée des arbustes : les fondamentaux, la pratique
Avec le retour des beaux jours, les jardiniers s'activent à la toilette du jardin et préparent le fleurissement estival. Les problèmes de taille sont de nouveau abordés. Taille fruitière, taille en vert, taille des rosiers, taille des arbustes...
Pascal Prieur, le jardinier de France Bleu Maine, nous propose en ce début de saison deux ouvrages sur La taille raisonnée des arbustes.
Le premier volume qui s'adresse plus aux jardiniers confirmés et aux passionnés, est consacré aux fondements de la taille. Le second volume s'adresse plus aux jardiniers amateurs ou débutants et présente toutes les techniques de taille, résolument pratique. Préface de Francis Hallé. 29,90 euros le volume aux éditions Ulmer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.