Jardin, France info

Jardin. L'effeuillage des tomates

Effeuiller vos tomates vous permettra de les laisser profiter du soleil au maximum et évitera l'apparition de bon nombre de maladies.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
L\'effeuillage des tomates, pour un meilleur mûrissement et moins de maladies dans vos plantations.
L'effeuillage des tomates, pour un meilleur mûrissement et moins de maladies dans vos plantations. (WESTEND61 / GETTY IMAGES)

Anne-Marie de Varzy dans la Nièvre me demande : "Etes-vous pour ou contre l'effeuillage des tomates ?"

Anne-Marie, lorsque trop de feuilles se chevauchent, celles qui sont au soleil privent de lumière celles qui sont derrière. Les feuilles peuvent également gêner le mûrissement des tomates. En excès, les feuilles diminuent l'aération du feuillage et augmentent l'humidité avec le risque de développement des maladies.

Ôtez progressivement et modérément les feuilles

Eliminez celles qui sont à la base de la tomate, ne laissez aucune feuille toucher le sol. Utilisez un couteau bien aiguisé et propre. Les cicatrices nettes se referment vite sans laisser entrer les maladies. Maintenez le sol frais par des arrosages copieux, au goulot, en évitant de mouiller le feuillage pour ne pas favoriser le développement du mildiou et du botrytis.

Attention, les feuilles sont l'usine de la plante,assurant la photosynthèse. Quand trop de feuilles sont coupées, la photosynthèse diminue et la croissance de la plante se ralentit.

Une envie de jardin de Jean-Paul Imbault

Jean-Paul Imbault, le jardinier de France Bleu Orléans, président de la corporation des maîtres jardiniers de Saint Fiacre vient de publier dans la collection Métier passion des éditions Charlette Grange : Une envie de jardin.

Avec ce livre Jean-Paul Imbault nous aide à créer un espace de vie avec un bel équilibre de style et de couleur. Il nous donne des idées pour faire un potager décoratif et nous livre son savoir-faire, ses remèdes avisés et les petites histoires de jardiniers que les auditeurs de Radio France apprécient...

Pour les jardiniers débutants et expérimentés, Une envie de jardin, 35,90 euros dans toutes les librairies et l'espace livre des jardineries.

Editions C.Grange
C.G.R Réalisations Editions
6, rue du Brésil
45 000 Orléans

L\'effeuillage des tomates, pour un meilleur mûrissement et moins de maladies dans vos plantations.
L'effeuillage des tomates, pour un meilleur mûrissement et moins de maladies dans vos plantations. (WESTEND61 / GETTY IMAGES)