Cet article date de plus de cinq ans.

Jardin. Des vignes de table jamais malades

Les vignes se plantent en fin d'automne et tout l'hiver. Au jardin et dans de gros pots sur la terrasse. 

Article rédigé par franceinfo - Isabelle Morand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
'Excelsior', 'Talisman', 'Vanessa', 'Isabelle'... Ces raisins de table sont insensibles aux maladies.  (ISABELLE MORAND / DIMITRI KALIORIS / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les raisins de table sont faciles à cultiver. Les ceps produiront des raisins à consommer juste après la récolte. Les autres raisins sont appelés raisins de cuve et ils sont destinés à la vinification.

Tests in situ

La vigne pousse en terre pauvre, en tout type de sol. On peut la palisser, la faire courir sur une treille. Quant aux maladies, ce n’est pas une fatalité. Les vignes résistantes au mildiou, à l’oïdium et autres maladies provoquées par des champignons, ça existe !

Laurent Olivier, pépiniériste installé dans l’Essonne, est parti voilà une quinzaine d’années en quête de ces variétés résistantes :

"Je suis allé dans des pépinières à l’étranger, dans des jardins, chez des pépiniéristes qui travaillaient déjà avec des correspondants à l’étranger. Petit à petit, chacun m’a transmis ses connaissances, ses trouvailles et ses recherches. J’ai commencé à rapporter ces plantes chez moi à la pépinière. Je les ai mises en situation pour vérifier ce caractère de résistance. Je les ai plantées à côté de mes vignes déjà bien malades, qui attrapaient le mildiou  et l’oïdium régulièrement. J'ai pu constater qu'elles étaient indemnes de maladie."

Laurent Olivier. Sa pépinière écologique est installée à Saint-Vrain, dans l'Essonne. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Des variétés pour tous les goûts

Dans ces variétés anciennes, vous trouverez du raisin noir, du raisin blanc, du raisin rose, des raisins qui se rapprochent du muscat et d’autres du chasselas. Des raisins avec ou sans pépins. Des raisins à la peau fine ou épaisse. Des raisins à récolter de bonne heure et d’autres qui vont mûrir tardivement. Parmi toutes ces pépites, j’ai un gros faible pour la variété 'Isabelle'. Un seul grain en bouche vous emporte dans une saveur incroyable qui mélange la fraise, la framboise et le cassis.

Vigne palissée dans le potager de Saint-Jean de Beauregard (Essonne) (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Pour les petits espaces

Si vous choisissez bien votre variété, vous pouvez même cultiver votre vigne sur un petit espace. Laurent Olivier :

"On peut cultiver une vigne sur un balcon ou une terrasse dans un gros pot ou un grand bac. En revanche, faites-vous bien conseiller sur la variété à adopter. La vigne ne doit pas être trop poussante. Du côté de la taille, pas besoin d'être un expert. Il suffit de couper l'excédent de branches pour bien exposer les grappes au soleil. Même sans taille spécifique, la vigne produira." 

Assurez-vous d’acheter des plants prêts à produire. Vous pouvez apporter un peu de compost au pied de votre vigne, mais pas trop, car ce n’est pas une plante gourmande.

En été, surveillez le mûrissement des grappes. Protégez-les en les enveloppant individuellement dans des sachets d’organza pour les mettre à l’abri de l’appétit des guêpes et des frelons. 

Merci à Laurent Olivier, des Jardins d'Ollivier. Il produit toutes ses plantes vivaces, ses arbustes fruitiers en culture bio. Il commercialise également des outils de jardinage écologiques et ergonomiques comme la grelinette ou l'arrache-tout. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.