Jardin, France info

Jardin. La grelinette, un outil écologique et ergonomique

La grelinette, invention savoyarde, simplifie la vie des jardiniers. Cet outil permet de ne plus se casser le dos au jardin.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
La Grelinette, outil écologique inventée par André Grelin. 
La Grelinette, outil écologique inventée par André Grelin.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

La grelinette est un formidable outil de jardin. Elle a été inventée par un savoyard, André Grelin, en 1956. C’est un outil atypique puisqu'il est le seul à présenter deux manches dont on se sert comme leviers. Elle comporte entre deux dents et cinq dents pour s’adapter aux dimensions des jardins et permettre de travailler le sol même dans les espaces les plus petits.

Elle protège les micro-organismes

Avec une grelinette, la terre est aérée, ameublie mais sans bouleversement. Elle respecte les couches superficielles du sol, là où vivent les micro-organismes qui, en fait, travaillent à notre place.

D’autres explications avec Laurent Ollivier, spécialiste du jardinage au naturel : "Cet outil a été créé pour travailler le sol, bien entendu, mais surtout pour ne pas pratiquer le retournement et respecter la vie des micro-organismes. On les trouve, en effet, dans les couches superficielles du sol, dans les premiers centimètres. Plus on descend dans le sol, moins ils sont présents.

Quand on pratique le bêchage traditionnel, on va retourner le sol pour pouvoir enfouir la partie haute et la mettre en bas. Là, on perturbe à 100% la vie des micro-organismes. Et ils n'ont aucun moyen de locomotion, ils ne peuvent pas se déplacer et remonter à la surface." 

Fini le mal de dos !

La grelinette fut le premier outil ergonomique de l’histoire des jardins. Avec elle, ce sont les bras qui font tout le boulot. Pas besoin de forcer sur le dos.

Cours express de grelinette avec Laurent : "On travaille toujours en posture droite. On plante l'outil droit. On l'enfonce avec le pied. Quand les dents sont complètement enfoncées, on tire l'outil vers soi. Avec les deux manches, on est bien face à son outil et la motte se lève automatiquement. Ensuite, on émiette en secouant les deux manches. On brise les mottes mais, contrairement au bêchage, elles reprennent leur position initiale et il n'y a donc pas de retournement."

Laurent Ollivier, les Jardins d\'Ollivier, à Saint-Vrain, dans l\'Essonne.
Laurent Ollivier, les Jardins d'Ollivier, à Saint-Vrain, dans l'Essonne. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Pic bine et arrache-tout

La panoplie des outils de jardins écologiques et ergonomiques comprend également le pic bine, génial pour déloger les herbes dans les allées gravillonnées sans se baisser. Et puis, il existe également l’arrache-tout dont les dents impitoyables en acier viennent à bout de la grande oseille, des orties et même des chardons. 

Merci à Laurent Ollivier, jardinier-paysagiste à Saint-Vrain (Essonne). Aromatiques, arbustes, vivaces... il produit tout en bio. 

Des feuilles à dévorer

C'est bon, mais c'est quoi ?. Un ouvrage pour partir à la recherche de légumes et aromatiques différents, apprendre à les cultiver et à les cuisiner. Une soixantaine de légumes plus ou moins exotiques sont répertoriés : épinard-fraise, ail rocambole, plante-huître, cresson de Para, concombre arménien, ficoïde glaciale, claytone de Cuba, etc. De Serge Schall, Larousse, 144 p., 12,90 euros.

La plante-huître (Mertensia maritima).
La plante-huître (Mertensia maritima). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)

Cultiver en pot. Un livre super pratique et bourré de bonnes idées pour profiter de la nature en pot ou en bac, et même dans de tout petits espaces. La palette végétale proposée est variée, arbustes, bulbes, vivaces, tout y passe. De Pascal Garbe (directeur des Jardins fruitiers de Laquenexy, en Moselle), Ulmer, 160 p., 16,90 euros.

La Grelinette, outil écologique inventée par André Grelin. 
La Grelinette, outil écologique inventée par André Grelin.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE)