Des envies de fleurs bleues ? Notre sélection

écouter (3min)

Le bleu se glisse très facilement dans un jardin. Et il peut être utilisé du plus pâle au plus foncé. 

Article rédigé par
Isabelle Morand - franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Veronica austriaca 'Kapitän'. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Le bleu est une couleur précieuse au jardin. Cette couleur a les mêmes vertus que le blanc. Le bleu est à la fois capable de réveiller une scène un peu terne, ou de calmer un ensemble un peu trop vif. Il est également très utile pour créer de jolis liens entre les plantes.

Les plantes à fleurs bleues ou feuillages bleutés sont innombrables. Vous connaissez sans doute les agapanthes, les hortensias, les lupins, la jacinthe, les iris, le myosotis, la bourrache, les pervenches. Je vous propose d’en découvrir d’autres qui tiennent aussi bien les grosses chaleurs que les froids sévères avec Didier Thillaye du Boullay de la pépinière du Lac des Sapins dans les Monts du Beaujolais.

La petite véronique 'Georgia Blue'

Cette vivace (Veronica umbrosa 'Georgia Blue') permet de composer des tapis tout bleus : "Elle fleurit dès le mois de février, même chez nous qui cultivons et vivons à 700 m d'altitude. Les fleurs se succèdent de février à avril. Puis en été, son feuillage roussit avant de repasser au vert. Et on a une nouvelle floraison en septembre-octobre." 

"C'est une plante à mettre entre toutes les mains, même celles des jardiniers les plus nuls !"

Didier Thillaye du Boullay

à franceinfo

Le myosotis du Caucase est une excellente plante vivace. Il fleurit vers le mois de mai.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Le myosotis du Caucase

Deuxième plante à adopter : le myosotis du Caucase (Brunnera macrophylla). J’adore cette plante, surtout la variété 'Jack Frost', qui pousse à mi-ombre. Ses feuilles forment des cœurs parfaits, gris argenté, et elle est facile à cultiver en pot.

'Il est beau en fleurs au printemps, et beau sans fleurs le reste de l'année ! Son feuillage argenté est très décoratif et la floraison très vaporeuse."

Tamara et Didier Thyllaye du Boullay cultivent leurs plantes dans les Monts du Beaujolais.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

La grande lobélie 

Et si vous cherchez une plante qui va fleurir bleu très, très tard en saison, il existe le Lobelia siphilitica. Cette plante jamais malade est, par ailleurs, peu exigeante en arrosage.

"C'est une plante d'un bleu extraordinaire, un bleu gentiane ! Une floraison complètement dingue de septembre jusqu'à novembre. Par ailleurs, c'est une plante qui résiste parfaitement jusqu'à - 15°C. Vous pouvez l'installer où vous voulez au jardin, au soleil ou à mi-ombre. Il suffit de lui porter un petit peu d'amour, et l'affaire est dans le sac !"

À la recherche des fleurs bleues

Enfin, faites-vous plaisir car il existe autant de nuances de bleu que de rose ou de rouge. Faites une recherche sur Internet en tapant simplement "fleurs bleues", et vous aurez l’embarras du choix pour votre jardin ou votre balcon. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.