Jardin, France info

Jardin. Les iris, tout un monde de couleurs, de formes et de parfums

Les iris forment une immense famille. Certains aiment le soleil et les sols pauvres, d'autres les terres acides. Enfin, il en existe qui adorent vivre les pieds dans l'eau. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Iris \'Rustler\'. Dans le soleil, ses pétales ambrun à brun rouge, suivre sont des merveilles. Hauteur : 0,90 m. Une valeur sûre. 
Iris 'Rustler'. Dans le soleil, ses pétales ambrun à brun rouge, suivre sont des merveilles. Hauteur : 0,90 m. Une valeur sûre.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Les grand iris sont en fleurs en ce moment. On les appelle les iris des jardins mais également les iris barbus, car la fleur montre une zone pleine de petits poils colorés. Cette barbe, qui ressemble plutôt à une langue, est là pour attirer les insectes. Comme une sorte de piste d’atterrissage pour les pollinisateurs.

À la base du sépale, la \"barbe\" faite de petits poils est là pour guider les pollinisateurs vers le cœur de la fleur. 
À la base du sépale, la "barbe" faite de petits poils est là pour guider les pollinisateurs vers le cœur de la fleur.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Soleil, terre pauvre et peu profonde

Les iris barbus aiment le soleil et les sols pauvres. Mélie Portal en produit 500 variétés dans sa pépinière Les senteurs du Quercy, à Escamps, dans le Lot : "Ici, comme en Provence, notre terroir convient bien à ces iris qui n'aiment ni les terres argileuses, ni celles qui retiennent trop l'eau.

Dans de nombreux endroits du Lot, la terre est assez pauvre et peu profonde, ce qu'ils apprécient. Les conditions sont donc favorables à leur culture. Ça pousse vraiment bien et les jardiniers en plantent beaucoup. Et puis, côté entretien, rien de bien compliqué non plus. Il faut les désherber trois ou quatre fois dans l'année, rien de plus."

Des iris pour toutes les situations

La famille des iris ne se limite pas à ces grands barbus. On trouve aussi des iris nains, les "Lilliput" qui ne dépassent pas 20 cm de haut. D’autres sont nommés intermédiaires : ils sont hauts de 30 à 40 cm.

Il existe aussi des espèces comme l’iris d’Alger (Iris unguicularis), un petit modèle (30 cm) qui fleurit en hiver. Sans oublier l’iris gigot (Iris foetidissima) qui se ressème grâce à ses grosses graines rouge orangé, et pousse à l'ombre sèche.

"Il y a encore des iris d'eau (Iris pseudacorus) qui poussent les racines dans l'eau, des iris de berges (I. sibirica) qui ont besoin d'humidité, d'un terrain frais. Il y a des iris qui ont besoin absolument de la terre acide aussi (iris de Californie notamment), et d'autres de conditions arides voire désertiques.

Renseignez-vous donc avant d'acheter telle ou telle espèce d'iris...

Mélie Portal produit 500 variétés d\'iris dans sa pépinière du Lot (Senteurs du Quercy).
Mélie Portal produit 500 variétés d'iris dans sa pépinière du Lot (Senteurs du Quercy). (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Des fleurs belles et parfumées

Chez les iris, la palette des couleurs est très large, du blanc pur au noir. La tendance actuelle serait cependant au blanc et au bleu.

Côté forme, tout dépend de votre goût. Certaines fleurs sont très simples, d’autres joufflues et sophistiquées, avec des ondulations sur les pétales.

Mais toutes les variétés ou presque sont parfumées : "Les iris blancs sont souvent bien parfumés. L'intensité du parfum est variable et des nuances sont perceptibles."

Certains parfums sont plus citronnés ou plus sucrés. Certains nez y décèlent même des odeurs de chocolat ou d'orange !

Mélie Portal

Iris \'Fondation Van Gogh\'.
Iris 'Fondation Van Gogh'. (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Et l'iris remplaça le crapaud...

Sachez que le lys qui figure sur le blason des rois de France n’est qu’un vil usurpateur ! Il s’agit en fait de la fleur d’un iris des marais.

Pourchassé par les Wisigoths dans des marécages, le roi Clovis se serait caché derrière des iris avant de remporter la bataille et de remplacer les crapauds présents sur ses armoiries par des fleurs d’iris. 

Iris \'Rustler\'. Dans le soleil, ses pétales ambrun à brun rouge, suivre sont des merveilles. Hauteur : 0,90 m. Une valeur sûre. 
Iris 'Rustler'. Dans le soleil, ses pétales ambrun à brun rouge, suivre sont des merveilles. Hauteur : 0,90 m. Une valeur sûre.  (ISABELLE MORAND / RADIO FRANCE / FRANCE INFO)