Rachat de BFMTV et RMC : "On n'est pas là pour remplacer les gens, mais pour les faire réussir", assure CMA CGM

Jean-Christophe Tortora, directeur général du groupe média de CMA CGM, explique la stratégie de Whynot Média sur ce rachat : rester humble, laisser les équipes en place et continuer à soutenir le développement. Il indique qu’il sera possible de voir des évolutions à l’antenne à la rentrée.
Article rédigé par Laurent Valière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 7 min
Jean-Christophe Tortora, directeur général de Whynot Média, le groupe média de CMA CGM le 19 mars 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"On n'est pas là pour remplacer les gens, on est là pour les faire réussir" et "investir", promet mardi 19 mars en exclusivité sur franceinfo, Jean-Christophe Tortora, directeur général de Whynot Média, le groupe média de CMA CGM, après le rachat par l'armateur d'Altice Média, qui comprend BFMTV et RMC et appartient à Patrick Drahi. Le groupe CMA CGM a annonçé vendredi la signature d’une promesse d'achat pour acquérir 100% du capital de la filiale médias du groupe Altice pour 1,55 milliard d’euros, comprenant : BFMTV, BFM Business, BFM Régions, BFM Radio, RMC, RMC Story, RMC Découverte, RMC Sport, RMC et BFM Play.  

"C'est un groupe puissant avec des marques qui sont des marques reconnues par les Français, par leur sérieux, par leur qualité éditoriale", souligne Jean-Christophe Tortora. Le patron de CMA CGM, le milliardaire franco-libanais Rodolphe Saadé, va rencontrer mardi les membres du comité directeur de BFMTV et leur dire qu'"il souhaite les accompagner dans leur projet de développement futur", affirme le patron de la branche média de l'armateur basé à Marseille. "C'est aussi le rôle d'un actionnaire et d'un industriel de venir à la fois les rassurer, les féliciter pour ce qu'ils font chaque jour, mais aussi pour leur dire qu'il sera là pour accompagner les grands projets de ce groupe", souligne-t-il. La transaction, à hauteur de 1,55 milliard d'euros en numéraire, "devrait être finalisée au cours de l'été", selon Altice. Après le rachat du groupe La Provence et La Tribune, CMA CGM s'offre Altice Média et promet d'"investir".

Arthur Dreyfus et Marc-Olivier Fogiel maintenus

Jean-Christophe Tortora confirme que le "management" d'Altice Media, avec à sa tête Arthur Dreyfus restera en place après le rachat. "Aujourd'hui, le groupe Altice est un groupe bien géré. Et ce sont aussi les qualités de son président, Arthur Dreyfus. Aujourd'hui, le groupe BFM est un groupe à la fois qui connaît de très belles croissances d'audience, que ce soit sur BFM ou sur RMC. Donc pourquoi changer aujourd'hui une équipe qui réussit ?", s'enthousiasme-t-il. 

Le patron de la branche média de CMA CGM, confirme également le maintien de Marc-Olivier Fogiel à la tête de BFMTV et d'Hervé Béroud, directeur de l'information d'Altice Média. "On sera là, bien entendu, pour pouvoir accompagner les dirigeants actuels et faire à ce que la rentrée future, celle de septembre prochain, on soit meilleure", ajoute-t-il. Pas de changement alors que la chaîne, leader de l'information continue en France, est de plus en plus "challengée", selon les mots de Jean-Christophe Tortora, par CNews, filiale de Vivendi, le groupe du milliardaire Vincent Bolloré. "Je pense qu'il ne faut pas perdre le cap. C'est la première chaîne d'information continue en France et il faut le rester en restant sur ses propres valeurs et sur ses propres fondamentaux", conclut-il.

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