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Info Médias. Georges Pernoud : "J'ai lancé Thalassa parce que je me suis rendu compte que 2/3 du monde vivait de la mer"

Georges Pernoud, le présentateur du magazine Thalassa diffusé depuis 42 ans, prend sa retraite vendredi 30 juin. Il laisse sa place à Fanny Agostini. 

Article rédigé par franceinfo, Céline Asselot
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Après 42 ans à la tête du magazine, le présentateur Georges Pernoud quitte Thalassa le vendredi 30 juin.  (© CYRIL FRIONNET  / MAXPPP)

Clap de fin pour Georges Pernoud

Après 42 ans à la tête de Thalassa, le présentateur Georges Pernoud prend sa retraite le vendredi 30 juin. Au total, il a animé 1 704 numéros de l'émission diffusée pour la première fois en septembre 1975. Thalassa était au départ une succession de reportages sur le monde de la mer mais Georges Pernoud intervenait en plateau depuis 1980 pour présenter le magazine. L'émission était à ses débuts assez confidentielle puisqu'elle n'était diffusée qu'une fois par mois.

Rapidement, la diffusion s'est accélérée avec une émission par semaine en 2e partie de soirée. Les grandes heures de Thalassa débutent en 1989 avec la diffusion du magazine une fois par semaine en prime time. L'émission a regroupé jusqu'à 5 millions de téléspectateurs. Aujourd'hui, Thalassa n'est diffusée qu'une fois par mois et regroupe, en moyenne, 1,5 million de téléspectateurs. La nouvelle formule qui verra le jour après le départ de Georges Pernoud sera présentée par Fanny Agostini. 

Georges Pernoud a eu l'idée de créer Thalassa lors d'une mission en tant que cameraman, son premier métier. Au début des années 1970, il embarque sur un bateau pour couvrir la première course autour du monde organisée par les Anglais, entre Plymouth et Captown.

On est arrivés vers un premier obstacle qui s'appelait le golfe de Gascogne. Ce jour-là, il était déchaîné ! Pendant quatre jours, j'ai vomi tout ce que je pouvais vomir et puis c'est passé

Georges Pernoud, présentateur de Thalassa pendant 42 ans

à franceinfo

L'expérience est éprouvante mais elle permet à Georges Pernoud de comprendre que le monde de la mer est très difficile. "J'ai commencé à comprendre que pour faire de la voile, il fallait quand même avoir un peu de niaque !" À son retour, il se plonge dans des ouvrages consacrés à la mer et constate que les deux tiers de la planète vivent de son économie. Thalassa était née. 42 ans après Georges Pernoud abandonne le navire pour faire du vélo en Dordogne. 

>> Le dernier numéro de Thalassa présenté par Georges Pernoud sera diffusé vendredi 30 juin à 20h55 sur France 3.

Les séries TV dominent l'audiovisuel

Une tendance se confirme : les séries TV dominent de plus en plus le marché audiovisuel dans le monde entier. Selon une étude menée par l'institut Eurodata TV worldwide dans 13 pays, toutes les populations consomment des séries sur tous les écrans. C'est le genre le plus consommé, devant le divertissement et le documentaire. Dans le détail, ce sont surtout les séries policières qui prédominent puisqu'elles représentent un tiers de l'offre totale. 

Le marchés des séries télévisées est de moins en moins mondialisé : en effet, on ne constate plus la domination d'une série à travers le monde, comme ça a été le cas du temps d'Urgences ou de Mentalist, par exemple. La tendance est de consommer local. Ainsi, en 2016, une série sur deux diffusée sur les chaînes de l'Hexagone était française, soit 7 points de plus qu'en 2015. Sur le marché britannique, les séries locales représentent 73% des diffusions et c'est même 78% en Espagne. 

Le Time n'a pas apprécié d'être copié 

Le magazine américain Time a demandé à la Trump organization de retirer une une affichée dans plusieurs de ses clubs de golf. En effet, cette couverture est un photo-montage réalisé en 2009. On y voit le président américain les bras croisés et le regard conquérant : "Trump est sur tout les fronts, même à la télévision", peut-on lire. Une journaliste du Washington Post a révélé ce photomontage sur Twitter : 

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