Cet article date de plus de sept ans.

Une fausse couverture du "Time" glorifiant Donald Trump affichée dans ses clubs de golf

C'est le "Washington Post" qui a fait cette découverte. "Time" a demandé le retrait de ces faux.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Donald Trump, le 26 juin 2017 à la Maison Blanche.  (CHERISS MAY / NURPHOTO / AFP)

Donald Trump, ou tout du moins son entourage, pris en flagrant délit de fake news. Le Washington Post a révélé le 27 juin que de fausses couvertures du Time décoraient les clubs de golf du milliardaire. Datée du 1er mars 2009, alors que le futur président américain était encore animateur de l'émission de téléréalité "The Apprentice", on y voit un portrait de l'homme d'affaires, bras croisés. Un homme au sommet du succès et sur "tous les fronts, y compris celui de la télé". 

Mais en y regardant bien, comme l'a fait le Washington Post, on se rend vite compte qu'il s'agit d'un faux grossier.  "Je vous confirme que ce n'est pas une vraie couverture de Time", a répondu une porte-parole du magazine au Washington Post. La véritable couverture, datée du 2 mars 2009, était réservée à l'actrice Kate Winslet. D'ailleurs, Donald Trump n'a jamais fait la couverture du Time en 2009.

Cette image animée liste les indices qui prouvent qu'il s'agit d'un montage grossier. La bordure rouge est plus mince, l'encadré blanc après le rouge a disparu, les manchettes se trouvent à droite plutôt qu'en haut de la page. Et il y a des points d'exclamation, un type de ponctuation jamais utilisé par le magazine. 

"Après avoir tempêté toute sa campagne contre les fake news, Donald Trump en a littéralement accroché sur ses murs", plaisante le journaliste David Fahrenthold, qui a découvert la supercherie en visitant un golf Trump.

Après la parution de cet article, le Time a demandé au groupe Trump de retirer ces fausses couvertures de ses établissements, mais aucune réponse n'a pour le moment été transmise par la Maison Blanche ou le groupe Trump. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.