Cet article date de plus d'un an.

Emmanuel Macron : "Bien choisir son timing pour s’adresser au pays, c’est essentiel ", prévient le journaliste politique Patrice Duhamel

Le documentaire "Président, le prix à payer – face à la rue", qui sera diffusé samedi 29 avril sur Public Sénat, retrace 50 ans de contestations sociales en France.
Article rédigé par Célyne Baÿt-Darcourt
Radio France
Publié
Temps de lecture : 93 min
Patrice Duhamel, co-auteur de  "Président, le prix à payer – face à la rue". (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

La chaîne Public Sénat avait prévu de mettre à l’antenne ce documentaire à l’automne 2023, comme les deux autres volets de la collection consacrés respectivement aux sujets de société et au terrorisme. Mais l’ampleur et la durée du conflit actuel né de la réforme des retraites ont poussé la chaîne à avancer sa programmation.

>> Réforme des retraites : comment la casserole est devenue un ustensile de protestation politique

C’est donc samedi 29 avril à 21h que sera diffusé Président, le prix à payer – face à la rue, co-écrit par Michèle Cotta et Patrice Duhamel, et réalisé par Pauline Pallier. De Mai 68 aux "gilets jaunes" en passant par la grande grève de 1995, les auteurs racontent comment les huit présidents de la Ve République ont géré les crises, avec les témoignages d’anciens chefs d’État, premiers ministres et ministres, comme Nicolas Sarkozy, François Hollande, Édouard Balladur, Alain Juppé ou Élisabeth Guigou.

Patrice Duhamel est l’invité médias de Célyne Baÿt-Darcourt.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.