Info culture, France info

"Le tout nouveau testament" : Benoit Poelvoorde est Dieu, et il est méchant !

Le dernier film du cinéaste belge Jaco Van Dormael, "Le tout nouveau testament", est l'un des films à voir cette semaine, en cas de coup de blues en cette rentrée, et parce qu'il s'agit du film le plus farfelu du moment.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(Benoit Poolevorde dans "Le tout nouveau testament")

Il faut dire qu'avec ce film, Jaco Van Dormael réécrit la bible, avec un Dieu bête et méchant incarné par un Benoit Poelvoorde au mieux de sa forme, avec aussi des enfants de Dieu en rébéllion contre leur père, et qui eux veulent redonner un peu de liberté et de bonheur à des terriens qui du coup vont totalement se libérer, à l'image d'une Catherine Deneuve en femme délaissée  et qui va s'enticher d'un gorille...

Forcément, lorsqu'un film se présente ainsi comme une relecture de la bible, on est tenté d'y voir un message, et il y a bien là l'idée qu'il faut vivre au présent, combattre toutes les tyrannies, message assené de manière un peu appuyée parfois. Mais on est très loin du brûlot anti-religieux. Cette relecture du nouveau testament n'est au fond qu'un prétexte à une comédie farfelue, fantaisiste, où l'on débarque du paradis par la porte d'une machine à laver et où l'on repeint le ciel en papier peint fleuri.

"Le tout nouveau testament" est un film juste pour rire, un joyeux bazar absurde et léger,  un plaisir à partager avec des comédiens qui s'en donnent à coeur joie, à commencer par Benoit Poelvoorde :

"Faire le méchant , c'est tout de même beaucoup plus intéressant que de faire le gentil. Il n'y a rien de plus emmerdant qu'un gentil! Tintin, il est chiant! alors que Rastapopoulos, il est rigolo! Moi, mon école, c'est De Funés et De Funés, c'est quand même le mec le plus méchant de la terre, et tu te demandes pourquoi il est si méchant.. C'est la phrase de Audiard : "à quoi on reconnait les cons? ils sont capables de tout!".. Donc tu peux tout faire! "

 

(Benoit Poolevorde dans "Le tout nouveau testament")