le dernier publié Benjamin Biolay, amoureux partageur de Buenos Aires Après avoir chanté son amour pour Charles Trenet l’année dernière, Benjamin Biolay sort ce vendredi "Palermo Hollywood", un album tourné vers l’Argentine. Amoureux de Buenos Aires, il s’est entouré de certains des meilleurs musiciens sud-américains, et ce métissage sonne juste.
Michael Kiwanuka, au-delà du déchirant Une voix d'enchanteur, des rythmes fins mais percutants... Au coeur de l'été, Michael Kiwanuka signe l'un des albums les plus réussis de cette année : le chanteur anglais vient de sortir son deuxième album, "Love and Hate". Un écrin de soul plein de vie et de richesse musicale.
Le nouveau Spielberg, "Le BGG, Le Bon Gros Géant", sur les écrans le 20 juillet C'est le 29e long métrage du réalisateur, producteur et scénariste Steven Spielberg. L'auteur des "Dents de la mer", de "E.T.", de "Rencontres du troisième type", et de "La Liste de Schindler" signe l'un des films les plus attendus de l'été, l'adaptation d'un roman phénomène aux États-Unis, avec un orphelinat et des géants, et même la Reine d'Angleterre...
"Summer 08" : Metronomy, souvenirs d'avant-mode L'été revient, et Metronomy aussi. Le groupe anglais a sorti la semaine dernière son nouvel album, "Summer 08". Après avoir fait danser la planète entière, avec des tubes repris un peu partout, le cerveau du groupe Joseph Mount a choisi de revenir avec un disque beaucoup plus personnel dans lequel il raconte ce fameux été 2008 où tout a commencé pour lui.
Le retour triomphal de la Comédie-Française à Avignon Le festival d’Avignon est lancé, hier la cour d’honneur du palais des papes a ouvert cette 70e édition avec la Comédie-Française qui revenait après 23 ans d’absence. Et le public a été très touché par l’adaptation des "damnés" de Visconti, dans la mise en scène du flamand Ivo Van Hove.
Mélisande, Barbara Hannigan, Katie Mitchell : trio magique à Aix-en-Provence Après "Cosi fan tutte" de Mozart, c'est "Pelléas et Mélisande" de Debussy qui a conquis le public du festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence. Grâce notamment à la phénoménale Barbara Hannigan dans le rôle principal.
Le sinistre "Condor" aux rencontres d’Arles Les rencontres internationales de la photographie d'Arles : des dizaines d'artistes invités exposent dans toute la ville, une immense variété de styles pour un thème unique, raconteurs d'histoires. Nous avons choisi "Opération Condor" du Portugais João Pina, qui raconte en images noir et blanc la terrible histoire de l'alliance des dictatures sud-américaines.
Christophe Honoré sort "Cosi fan tutte" du marivaudage Le festival d'art lyrique d'Aix-en-Provence a débuté avec, tradition oblige, un opéra de Mozart mis en scène par Christophe Honoré.
Obey envahit Paris Depuis son affiche pour la campagne de Barack Obama en 2008 avec le slogan "hope", espoir, Obey est devenu le street artist le plus connu au monde. Shepard Fairey, de son vrai nom, est à Paris : il sort un livre, expose et dévoile deux nouvelles fresques murales dans le XIIIème arrondissement.
"It's a Teenager Dream" : l'histoire de la musique, vue de l'intérieur Dans un disque et un livre, le plus célèbre des ingénieurs du son français, Dominique Blanc-Francard, raconte 50 ans de souvenirs, en textes et en musique, de Gainsbourg à Benjamin Biolay, en passant par les années passées au mythique studio du château d'Hérouville. Une histoire émouvante et passionnante.
"Le dernier penalty" : ce que le football dit de l’Europe Le football est partout en ce moment, y compris dans l'édition. L'Italien Gigi Riva publie au Seuil "le dernier penalty", qui nous renvoie à la coupe du monde 1990 en Italie, alors que la Yougoslavie était au bord de la guerre civile.
Jake Bugg, un retour franchement désarçonnant Jake Bugg sort ce vendredi son troisième album. Son nom résonnera forcément aux oreilles des amateurs de pop anglaise mais avec son nouveau disque, "On My One", il s'ouvre à de nouveaux horizons, et ce n'est pas forcément très réussi.
"Et puis après", la poésie du désastre Cinq ans après le tsunami qui a ravagé le nord du Japon, Kasumiko Murakami publie "et puis après", un récit inspiré de ce qu'elle a vu sur place.
Max Jury, des promesses plein les poches En musique plus qu'ailleurs, le talent n'attend pas le nombre des années. L'exemple parfait s'appelle Max Jury : à 24 ans, ce jeune Américain vient de sortir un premier album (éponyme) étonnant de maturité. Entre folk, pop et soul tout en délicatesse, il fait une entrée fracassante dans le cercle des grandes promesses de demain.
Une Bridget Jones de banlieue, dure crise de la cinquantaine Il y a deux ans "les mots qu'on ne me dit pas" avait connu un joli succès en librairie et inspiré le film "la famille bélier". Son auteur revient avec un récit tout aussi autobiographique chez Stock. Véronique Poulain signe "célibataire longue durée", la vie solitaire de la femme de cinquante ans n'est pas un long fleuve tranquille.
The Kills, clair-obscur et rock total En quatre albums fulgurants, ils ont assis leur stature de duo rock le plus percutant et sexy de ces dernières années. Les Kills reviennent ce vendredi avec un nouveau disque, "Ash and Ice", la cendre et la glace, façonné à leur rythme, entre deux contretemps, plus complices que jamais.
"Retour chez ma mère" : de l'humour mais pas seulement Il va faire un temps ces prochains jours à aller au cinéma ! Ça tombe bien, parmi les films qui sortent, une comédie française: "Retour chez ma mère"avec Josiane Balasko, Alexandra Lamy et Mathilde Seigner. Un film réalisé par Éric Lavaine.
La Madeleine numérique de Clara Beaudoux C'est un objet inédit qui est sorti en librairie, le "Madeleine Project" est le premier livre entièrement constitué de tweets. Clara Beaudoux, une ancienne journaliste de France Info, a raconté sur Twitter ce qu'elle a découvert dans la cave de son appartement. C'est désormais un livre qui se lit comme un roman et c'est édité, il n'y a pas de hasard, aux éditions du Sous-sol.
"Men and Chicken" : affreux, sales, méchants mais attachants Au programme aujourd’hui, un trip chamanique en Amazonie, un savant fou sur une île danoise et Cannes ailleurs qu’à Cannes.
Miossec : dans un nouvel univers Le chanteur sort aujourd'hui son dixième album, "Mammifères", entouré de nouveaux musiciens et dans un style qui en surprendra certainement plus d'un. Un album né de la disparition d'un ami proche, dans un pays traumatisé par les attentats, mais que le Breton a paradoxalement voulu plus festif que d'habitude.
Le film "Elle" : un thriller qui sent le soufre Quatre jours après avoir été présenté en compétition à Cannes, la sortie en salle de "Elle" ce mercredi. C’est le grand retour après dix ans d’absence au cinéma de Paul Verhoeven, le réalisateur de "Basic Instinct", "Total Recall" ou encore "Robocop".
Molières 2016 : Alex Lutz se prend les pieds dans le tapis La 28ème Nuit des Molières consacre d’excellents spectacles mais le maître de cérémonie n’a pas été à la hauteur.
Pierre Paulin entre au musée A Paris, le Centre Pompidou, consacre une rétrospective au designer français Pierre Paulin dont les créations ont marqué la deuxième moitié du XXème siècle.
"Tout, tout de suite" : une fiction de Richard Berry sur le meurtre d’Ilan Halimi L'histoire d'un cauchemar et d'un assassinat dans un film nerveux, qui démontre la vacuité insensée des meurtriers, ce gang des barbares. C'est l'avis de notre consultant cinéma Fabrice Leclerc. Un film de Richard Berry,avec Steve Achiepo, Marc Ruchmann. Sortie le 11 mai sur les écrans.
"Vendeur" de Sylvain Desclous, plutôt réussi et inspiré Notre consultant cinéma, Fabrice Leclerc a plutôt aimé le film de Sylvain Desclous. Le soleil printanier n'a pas favorisé la fréquentation des salles obscures...
ANOHNI, ou quand la voix prend tout son sens Un premier album, mais aussi une résurrection. La chanteuse ANOHNI, qui sort ce vendredi "Hopelessness", n'est pas une inconnue pour ceux qui ont écouté son premier groupe, Antony and the Johnsons. Deux vies, deux identités et bien plus que cela, puisqu'ANOHNI est une chanteuse transgenre, et elle signe un disque militant, autant que bouleversant.
Natalie Dessay : "Und" la révèle au théâtre L’ex-cantatrice reprend "Und", la pièce d’Howard Barker qu’elle avait créé il y a un an à Tours.
Weber–Beckett–Stein : trois maîtres réunis au théâtre de l’Œuvre à Paris Jacques Weber joue La Dernière bande de Samuel Beckett dans une mise en scène de l’Allemand Peter Stein.
"L’enfer" au plus près de Dante Ecrit au début du 14 ème siècle, "l'Enfer" de Dante, premier volet de la divine comédie revient en librairie dans une nouvelle traduction, signée Danièle Robert, chez Actes Sud.
"Nos souvenirs" : un ratage de Gus Van Sant Le dernier film du cinéaste américain Gus Van Sant n’a pas plu à notre consultant cinéma, Fabrice Leclerc.
la dernière émission radio Benjamin Biolay, amoureux partageur de Buenos Aires Après avoir chanté son amour pour Charles Trenet l’année dernière, Benjamin Biolay sort ce vendredi "Palermo Hollywood", un album tourné vers l’Argentine. Amoureux de Buenos Aires, il s’est entouré de certains des meilleurs musiciens sud-américains, et ce métissage sonne juste. Diffusé le 29/04 8 min