Exposition : l'intérieur de la Villa Noailles à Hyères reconstitué pour le centenaire de ce "château cubiste"

Chaque jour pendant l'été, le service culture de franceinfo vous fait partager ses coups de cœur. Vendredi 18 août : une exposition du designer Pierre Yovanovitch qui a réinventé l'intérieur de la Villa Noailles à Hyères, dans le Var. Cette villa fête ses 100 ans.
Article rédigé par franceinfo, Anne Chépeau
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
La villa Noailles à Hyères (Var), août 2023 (ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Ce sera pendant très longtemps une des premières maisons cubistes modernes en Europe qui fera date et qui marquera l'histoire de l'architecture du XXᵉ siècle", explique Jean-Pierre Blanc, le directeur de la Villa Noailles, installée sur les hauteurs de Hyères dans le Var. Cette villa, inscrite à l'inventaire des monuments historiques, fête son centenaire en 2023. Pour l'occasion, elle accueille l’exposition Les nuits d'été du designer Pierre Yovanovitch. 

>> La Villa Noailles, véritable fleuron d'une culture d'avant-garde

Symbole de l’architecture moderniste, cette villa fut la première construite en Europe par l’architecte Robert Mallet-Stevens. "Charles et Marie-Laure de Noailles sont totalement précurseurs en matière d'architecture au début du XXᵉ siècle", précise Jean-Pierre Blanc. Marie-Laure et Charles de Noailles, mécènes et amis de nombreux artistes d'avant-garde comme Giacometti, Man Ray, Luis Buñuel ou Jean Cocteau, auraient certainement été séduits par l'exposition imaginée pour célébrer les 100 ans de leur villa.

"Pour le centenaire, on est partis de l'idée que Charles et Marie-Laure de Noailles étaient toujours vivants, indique le directeur de la villa. Et qu'ils passaient commande, comme ils l'ont fait souvent à l'époque, à leur décorateur préféré. Dans la fiction, c'est Pierre Yovanovitch, leur décorateur préféré, et il a reconstitué un intérieur pour Charles et Marie-Laure de Noailles pour venir passer des vacances dans leur château cubiste à Hyères"

Le salon rose de la Villa Noailles transformé en salon de musique par Pierre Yovanovitch. (ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Sept pièces de la villa réinventées

Un intérieur où se côtoient des objets historiques comme un miroir des frères Martel, des appliques de Giacometti et des créations contemporaines. Pierre Yovanovitch a réinventé sept pièces de la villa, dont l’emblématique salon rose célèbre pour ses murs colorés et son plafond de verre. 

"J'ai imaginé ce salon rose assez minimal, assez radical puisqu'ils avaient ce goût très avant-gardiste"

Pierre Yovanovitch, designer

à franceinfo

"J'ai dessiné un canapé en bois et j'ai demandé à un artiste, Matthieu Cossé, de faire un paysage en tapisserie sur ce canapé qui représente un peu tout ce qu'on voit autour de la villa, les pins parasols, le soleil, la mer, l'insouciance de l'été", décrit le designer. 

La chambre de Marie-Laure de Noailles imaginée par Pierre Yovanovitch (ANNE CHEPEAU / FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

À l’étage, Pierre Yovanovitch a imaginé très librement le décor que Marie-Laure de Noailles aurait choisi pour sa chambre : "Elle aurait tapissé ses murs de cette fresque avec cet artiste, Alexandre Rochegaussen, à qui j'ai demandé d'interpréter la joie de vivre, les animaux, la fête donc toute la pièce est entièrement tatouée de cette fresque, des murs au plafond. Il y a un lit à baldaquin un peu surréaliste, également brodé. Et ce carrosse de Cendrillon, comme si Marie-Laure de Noailles s'était évaporée à minuit, et qu'elle avait quitté sa chambre".

>> Au festival de Hyères, la mode écoresponsable sur le devant du podium

En octobre 2023, lors du Festival international de mode qui aura lieu à la villa, de jeunes créateurs seront cette fois invités à réinventer la garde-robe de Marie-Laure de Noailles. L'exposition du designer Pierre Yovanovitch, Les nuits d’été, est à voir à la Villa Noailles à Hyères jusqu’au 14 janvier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.