Cet article date de plus de deux ans.

Chemin de traverse : Noailles, une villa d'artistes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min.
Chemin de traverse : Noailles, une villa d'artistes
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

La villa Noailles à Hyères dans le Var est un château cubiste construit dans les années folles, à la demande d'un couple de mécènes avant-gardiste.

C'est une villa blanche, surprenante et moderne qui a pourtant plus d'un siècle. Elle domine la ville d'Hyères (Var) depuis 1925. La villa Noailles porte le nom d'un vicomte, Charles de Noailles, et de sa femme Marie-Laure. Sur ce terrain reçu en cadeau de mariage, le couple imagine une maison de vacance pour l'hiver et en confie la construction à l'architecte Robert Mallet-Stevens.

Une chambre insolite en plein air

Il y a des fenêtres partout dans ce bâtiment de style cubiste. 600 m² de terrasses, une piscine couverte et une quinzaine de chambres, dont une, insolite, de plein air, qui fascine toujours l'actuel directeur de la villa. "On a la particularité de pouvoir dormir dehors. Sur ce lit suspendu, on peut régler la hauteur pour voir le paysage sur l'ile de Porquerolles et les îles d'Or. Il y a une combinaison de choses : le paysage, l'architecture et l'histoire", explique Jean-Pierre Blanc.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Découverte

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.