Histoires d'info. La Coupe Davis, une passion française empreinte de nostalgie
Les joueurs de tennis français entament la finale de la Coupe Davis, face à la Belgique, vendredi, à côté de Lille. On cherche toujours à reformer les "mousquetaires" des années 30.
La finale de la Coupe Davis débute vendredi 24 novembre à Villeneuve-d'Ascq (Nord), près de Lille. Elle voit s'affronter la Belgique et la France. Une équipe des "Mousquetaires" manque toujours à la France depuis 80 ans.
La Coupe Davis est évidemment une histoire particulière pour la France puisque nos mousquetaires partirent à quatre à l’assaut d’un magnifique saladier. "Une des raisons de notre succés, c'est sans nul doute que nous avons été dès l'origine d'excellents camarades et que nous sommes devenus bientôt de grands amis", disait en 1967 Jean Borotra, l'un des Mousquetaires, à propos de l'épopée triomphale de l'équipe de France de Coupe Davis du milieu des années 1920 au début des années 1930. "Dans cette ambiance, les efforts deviennent faciles. Aussi je crois, dans un certain sens, que nous avons été portés par l'esprit qu'animait notre pays après 14-18, une époque où rien ne semblait impossible à des Français."
Jean Borotra et ses amis, René Lacoste, Jacques Brugnon et Henri Cochet ont fait la fierté de la France en 1927, date de leur première victoire en Coupe Davis face aux Etats-Unis. Les Américains ont été battus à nouveau par les Mousquetaires en 1928 dans le stade de Roland Garros construit pour l’occasion, en 1929 et en 1930. Puis, les Mousquetaires l’ont emporté contre les Anglais en 1931 et une dernière fois contre les Etats-Unis, en 1932. Au total, six Coupes Davis de suite et une fierté nationale immense. En effet, dans la foulée de la victoire militaire de 1918, dans l'entre-deux-guerres, les rivalités entre les nations sont exacerbées, notamment dans le sport.
Les pays s'affrontent par le sport
Ce n’est pas un hasard, si c’est à cette période que la coupe du Monde de football, donc une compétition entre pays, est créée en 1928. La première édition a lieu en 1930 année où les organisateurs du Tour de France décident de passer des équipes de marques aux équipes nationales.
Au début des années 1920, la Coupe Davis s’inscrit parfaitement dans ce mouvement. Le slogan de la compétition était alors : "Une épreuve ouverte à toutes les nations civilisées d'Orient en Occident." La France n’a cessé, depuis près de 90 ans, de fantasmer sur les Mousquetaires qu’on a souvent cru repérer dans telle ou telle génération. Comme si nous étions, en permanence, à la recherche d’une grandeur passée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.