Revivez la première journée de finale de Coupe Davis entre la France et la Belgique (1-1)

La France affronte la Belgique de vendredi à dimanche, à Lille, en finale de la Coupe Davis. Des matchs à regarder sur France 2 et en streaming sur notre site.

Ce direct est terminé.

Ce qu'il faut savoir

Jo-Wilfried Tsonga a égalisé face à la Belgique dans cette finale de la Coupe Davis à Villeneuve-d'Ascq près de Lille (Nord), vendredi 24 novembre. Le numéro 1 français est venu à bout de Steve Darcis, le numéro 2 belge (6-3, 6-2, 6-1).

La France menée par la Belgique. David Goffin a facilement dominé Lucas Pouille en trois sets secs (7-5, 6-3, 6-1). Le Français n'a jamais vraiment inquiété le numéro 1 belge et n'a réussi aucun break. La Belgique inscrit le premier point face à la France dans cette finale de Coupe Davis. La pression est maintenant sur Jo-Wilfried Tsonga.

 Tsonga et Pouille pour porter la France. Après une semaine de réflexion, le capitaine Yannick Noah a retenu en simple Jo-Wilfried Tsonga, l'homme de base de l'équipe de Coupe Davis, et Lucas Pouille, moins expérimenté, qui avait balbutié son tennis en demi-finale face à la Serbie. En double, "Captain Noah" a choisi le duo Richard Gasquet - Pierre-Hugues Herbert, écartant de fait Nicolas Mahut, habituel partenaire de "PHH" sur le circuit. 

Une ambiance de feu. On attend beaucoup du public du stade Pierre-Mauroy, où supporters français et belges sont attendus en nombre. En 2014, dans cette même enceinte, les Suisses avaient rapidement pris le dessus sur les fans tricolores, accentuant l'image de cette finale en eau de boudin. 

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TENNIS

23h05 : A la question "Êtes-vous déçu de l'ambiance?", le capitaine de l'équipe de France a répondu: "Non, on s'y attendait. Rien ne nous déçoit. Pour être déçu, il faut espérer quelque chose. Je pense que tous les gens ont passé un bon moment, a nuancé l'entraîneur. C'est quand même le but."





(PHILIPPE HUGUEN / AFP)

23h00 : Yannick Noah "n'espère rien" avec le public français, a-t-il déclaré lors de la finale de la Coupe Davis à Villeneuve-d'Ascq, en insistant sur la présence de "3 ou 4 000 supporters belges organisés et à fond".

19h49 : "C'était un peu le même scenario pour Jo (Tsonga). On sait que Darcis est un joueur de Coupe Davis. Il aime bien coller au score et ensuite se surpasser pour gagner. Jo ne lui en n'a pas laissé l'opportunité. Il a fait un match très solide, un très bon match. Je me suis régalé. Donc 1-1 c'est logique".


Le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, Yannick Noah, a jugé "logique" le score de parité (1-1) à l'issue de la première journée de la finale face à la Belgique.



(PHILIPPE HUGUEN / AFP)

18h36 : Plus tôt, David Goffin (numéro 7 mondial) avait apporté le premier point à la Belgique en dominant Lucas Pouille (numéro 18) en trois sets (7-5, 6-3, 6-1).





18h36 : La France égalise (1-1) grâce à Tsonga face au Belge Darcis (6-3, 6-2, 6-1)




17h31 : Jo-Wilfried remporte la première manche face à Steve Darcis (6-3). Le Français est bien parti dans cette rencontre.




17h28 : Jo-Wilfried Tsonga a fait le break dans la première manche face au Belge Steve Darcis. Le Français sert pour le gain du set. France-Belgique : 5-3.




16h35 : Jo-Wilfried Tsonga arrive sur le court pour affronter le Belge Steve Darcis. Le Français va jouer avec de la pression, car un nouveau faux pas coûterait cher.

16h16 : Le Belge David Goffin remporte le match contre Lucas Pouille trois sets à zéro, au terme d'une rencontre maîtrisée :. La Belgique prend le premier point face à la France en finale de Coupe Davis.




15h38 : David Goffin déroule et empoche le deuxième set face à Lucas Pouille. France-Belgique : 0-2 (5-7, 3-6).


14h59 : David Goffin ne flanche pas sur son service et remporte le premier set de ce match, à la faveur d'un ace. Lucas Pouille doit se reprendre. France - Belgique : (5-7).





14h55 : David Goffin fait le break sur le service du Français. Lucas Pouille est à la peine dans cette fin du premier set. Il va falloir prendre des risques dans ce jeu. France - Belgique : 5-6.



14h51 : Lucas Pouille est au service face au Belge David Goffin. Les deux hommes se rendent coup pour coup dans cette première manche. France - Belgique : 5-5.





PHILIPPE HUGUEN / AFP

14h10 : De l'émotion pendant La Marseillaise, avant le début de la rencontre entre David Goffin et Lucas Pouille. "Il faudra que je joue vite, que j'arrive à le faire bouger pour qu'il n'ait pas le temps de lâcher de grosses frappes", a déclaré le Belge, avant de rencontrer le Français.



FRANCEINFO

13h57 : Et voici l'arrivée de l'équipe de France sur le court du stade Pierre-Mauroy. Voici quelques statistiques. Lucas Pouille est invaincu en trois confrontations face à David Goffin. Jo Wilfried Tsonga n'a jamais affronté Steve Darcis, mais le toise de 60 places au classement ATP.

13h52 : Lucas Pouille affronte David Goffin, la principale menace pour les Bleus. Le joueur belge sort de la meilleure saison de sa carrière (7e mondial), mais s'est beaucoup employé récemment, avec une finale du Masters dimanche dernier.




PHILIPPE HUGUEN / AFP

13h48 : C'est bientôt l'heure de la finale de Coupe Davis. Vous pouvez suivre les rencontres en direct sur France Télévisions et sur notre site. On attend beaucoup du public du stade Pierre-Mauroy, où supporters français et belges sont attendus en nombre. En 2014, dans cette même enceinte, les Suisses avaient rapidement pris le dessus sur les fans tricolores, accentuant l'image de cette finale en eau de boudin.



Michal Cizek / AFP

13h32 : C'est la troisième campagne de Yannick Noah sur le banc de l'équipe de France de Coupe Davis, lui qui a déjà ramené le saladier d'argent en 1991 et 1996. A croire que le tennis français ne peut pas se passer d'un coach-gourou aux méthodes pas toujours orthodoxes, que je vous détaille dans cet article.




CHRISTOPHE SAIDI / SIPA

13h14 : Allons sans plus attendre à Villeneuve-d'Ascq (Nord), où va débuter la finale de la Coupe Davis contre la Belgique, dans une heure environ. Premier match au programme : Lucas Pouille contre le redoutable David Goffin. Les supporters des Bleus commencent à remplir le stade Pierre-Mauroy.

10h40 : Oui tout à fait @GoForTennis. Voici le programme de la finale entre la France et la Belgique :

Aujourd'hui à partir de 14 heures : Lucas Pouille affrontera David Goffin et Jo-Wilfried Tsonga sera face à Steve Darcis.


Demain à partir de 14 heures : en double, Richard Gasquet et Pierre-Hugues Herbert seront face à Ruben Bemelmans et Joris De Loore.


• Dimanche à partir de 13h30 : Jo-Wilfried Tsonga affrontera à son tour David Goffin et Lucas Pouille sera face à Steve Darcis.

10h35 : Bonjour. Pourriez vous nous dire à quelle heure commence le premier match de la coupe Davis aujourd'hui?Voir même un planning des 3 jours si possible.Merci d'avance.