Histoires d'info, France info

Histoires d'info. Didier Deschamps à 15 ans : "Devenir pro ne me déplairait pas"

Le sélectionneur de l'équipe de France de football, Didier Deschamps s'est fait connaître médiatiquement quand il avait une quinzaine d'années. Il était alors capitaine de l'équipe de France cadets.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Didier Deschamps, capitaine de l\'Equipe de France cadets. 1985.
Didier Deschamps, capitaine de l'Equipe de France cadets. 1985. (CAPTURE D'ÉCRAN Télé Foot / TF1)

Il aura été l’une des grandes stars du début de cet été et cela fait des années qu’il fait partie de nos vies. Mais Didier Deschamps a émergé très tôt sur les scènes footballistique puis médiatique.
En mai 1985, il n’est encore qu’adolescent mais il porte déjà le maillot bleu et le brassard de capitaine. Il est à la tête de l’équipe de France cadets qui dispute le championnat d’Europe de football à Budapest. Pour être très rigoureux, il a déjà eu droit à la lumière médiatique. C’était l’année précédente, dans PIF Gadget, où il raconte son quotidien de jeune footballeur dans un centre de formation, celui de Nantes, dans lequel il dit "s’éclater" plus comme numéro 8 que comme numéro 10 . C’est la grande époque de Platini et il évoque son ambition : "Devenir pro ne me déplairait pas" dit-il.

Déjà sa maturité s'impose 

Mais un an plus tard, lors du championnat d’Europe cadet de Budapest, c’est dans le mythique Télé Foot présenté par Thierry Rolland que l’on découvre Deschamps balle au pied et derrière le micro du journaliste. Notez la maturité d’un jeune homme de 16 ans et un style déjà reconnaissable : "Ce deuxième match, si on voulait garder une chance de se qualifier, il fallait marquer beaucoup de buts face aux Islandais. On a fait un bon match, on a su bien le démarrer, par comparaison avec celui contre les Grecs. Puis les buts sont venus, on a pu jouer, on a trouvé notre jeu et l'équipe était bien en place."

Quelques mois plus tard, Deschamps est intégré au groupe professionnel du FC Nantes et dispute son premier match en première division en septembre à Brest. Le premier d’une série impressionnante de 562 matchs professionnels auxquels s’ajoutent 103 sélections en équipe de France.
Une immense carrière, sur la pelouse…et sur le banc.

 

Didier Deschamps, capitaine de l\'Equipe de France cadets. 1985.
Didier Deschamps, capitaine de l'Equipe de France cadets. 1985. (CAPTURE D'ÉCRAN Télé Foot / TF1)