franceinfo junior. Que deviennent les Premiers ministres ?

écouter (5min)

On parle de la vie après avoir été Premier ministre dans franceinfo junior. Pour répondre aux questions des enfants : Julie Marie-Leconte, cheffe du service politique de franceinfo. 

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
L'hôtel de Matignon à Paris. (THIBAULT LEFÈVRE / RADIO FRANCE)

Les médias ont beaucoup parlé récemment de Jean Castex, l'ex-Premier ministre : le président Emmanuel Macron a proposé son nom pour être PDG de la RATP. C'est la cheffe du service politique de franceinfo, Julie-Marie Leconte, qui nous éclaire sur ce sujet dans franceinfo junior. Elle est interrogée par des élèves de CM2 de l'école Saint-Lambert à Paris. 

"Pourquoi a-t-il décidé d'être le président de la RATP ?" veut d'abord savoir Aurélie. Moustapha s'interroge également : "Est-ce que le poste de Premier ministre a fait que Jean Castex devient le président de la RATP ?" De son côté, Léandre veut savoir combien l'ex-Premier ministre gagnerait d'argent à ce poste. En parlant salaire, Alexandra se demande d'ailleurs quel est est le plus élevé entre celui de Premier ministre ou de président de la RATP.  "Prend-il le métro ?" demande à nouveau Alexandra au micro de l'émission. L'occasion pour la journaliste de parler d'une photo de Jean Castex qui a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux. Dernière question d'Iyad à propos des ministres : "Est-ce qu'ils peuvent retourner à la politique ?" 

Sur cette page, vous pouvez réécouter en entier cette émission franceinfo junior. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.