Emmanuel Macron propose Jean Castex comme nouveau PDG de la RATP

Les commissions parlementaires compétentes doivent encore se prononcer sur la nomination de l'ancien Premier ministre.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Jean Castex, ancien Premier ministre, entre dans une rame de métro à la station Pont Cardinet à Paris, le 14 décembre 2020. (ALAIN JOCARD / AFP)

L'arrivée de Jean Castex à la tête de la RATP se précise. Emmanuel Macron a choisi mercredi 19 octobre son ancien Premier ministre pour devenir le président-directeur général de la RATP, selon l'Elysée. Cette décision doit être entérinée par les commissions parlementaires compétentes. La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a rendu mardi un avis favorable à ce projet de nomination, cinq mois après le départ de Jean Castex de Matignon. 

L'ancien Premier ministre doit succéder à Catherine Guillouard

L'ex-chef du gouvernement doit donc succéder à Catherine Guillouard à la tête de la RATP. L'ancienne présidente a démissionné après cinq ans de mandat, et le numéro deux du groupe, Philippe Martin, est, lui, parti en retraite le 30 septembre dernier. 

Agé de 57 ans, l'ancien chef du gouvernement du 3 juillet 2020 au 16 mai 2022 est diplômé de l'ENA. Gersois d'origine, il a également été maire de Prades, dans les Pyrénées-Orientales. Passionné de trains, il présidait déjà depuis juillet l'Agence de financement des infrastructures de transport (Afit). Avant lui et Catherine Guillouard, l'actuelle Première ministre, Elisabeth Borne, a été PDG de la RATP entre 2015 et 2017.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Jean Castex

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.