Cet article date de plus d'un an.

L'ancien Premier ministre Jean Castex pressenti pour prendre la tête de la RATP

L'ex-chef du gouvernement doit donc succéder à Catherine Guillouard à la tête de la Régie autonome des transports parisiens.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Jean Castex, ancien Premier ministre, entre dans une rame de métro à la station Pont Cardinet à Paris, le 14 décembre 2020. Photo d'illustration. (ALAIN JOCARD / AFP)

L'ancien Premier ministre Jean Castex doit être prochainement nommé PDG de la RATP, a appris mardi 18 octobre franceinfo auprès de son entourage, confirmant une information du Figaro (article réservé aux abonnés).

La Haute autorité à la transparence de la vie publique (HATVP) a rendu un avis favorable mardi, indique à franceinfo une source proche du dossier. Son dossier doit désormais être validé par les commissions parlementaires puis le Conseil des ministres.

>> Le vrai du faux. Cette photo de Jean Castex dans le métro est-elle vraie ?

L'ex-chef du gouvernement doit donc succéder à Catherine Guillouard à la tête de la Régie autonome des transports parisiens. La PDG a démissionné après cinq ans de mandat, et le numéro deux du groupe, Philippe Martin, est, lui, parti en retraite le 30 septembre dernier. 

Agé de 57 ans, l'ancien chef du gouvernement du 3 juillet 2020 au 16 mai 2022 est diplômé de l'ENA. Gersois d'origine, il a également été maire de Prades, dans les Pyrénées-Orientales. Passionné de trains, il présidait déjà depuis juillet l'Agence de financement des infrastructures de transport (Afit). Avant lui et Catherine Guillouard, l'actuelle Première ministre Elisabeth Borne avait également été PDG de la RATP entre 2015 et 2017.

"Une surprise"

Reste que cette nomination "est un peu une surprise", s'étonne ce mercredi sur franceinfo Bertrand Dumont co-secrétaire du syndicat Solidaires RATP. "Compte tenu du cursus du garçon on l'attendait pas forcément ici", poursuit-il. Selon Bertrand Dumont, il y a "des gros chantiers" mais la politique de l'ancien Premier ministre pour les gérer ne sera pas différente de celle des anciennes dirigeantes : "Que ce soit Elisabeth Borne, madame Guillouard ou monsieur Castex, malheureusement la politique de privatisation et de casse totale de l'entreprise publique de transports parisienne sera la même. Ça ne va pas changer grand-chose, peut-être un peu sur la forme et encore. En tout cas, sur le fond, à la virgule près, le projet sera le même", affirme-t-il.

La RATP, qui gère 330 lignes en Ile-de-France et transporte plus de trois millions de passagers par jour via son réseau de bus, connaît actuellement de nombreuses difficultés, notamment de recrutement de chauffeurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.