franceinfo junior. Pourquoi y a-t-il des manifestations en Iran ?

écouter (5min)

L'émission "franceinfo junior" s'intéresse ce lundi aux manifestations en Iran. Pour en parler, des enfants posent leurs questions à Irène Ansari, coordinatrice de la Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Des manifestants iraniens ont mis le feu à leurs foulards à Téhéran (Iran), le 1er octobre 2022. (CONTRIBUTOR / GETTY IMAGES EUROPE)

Des milliers de personnes ont défilé dimanche 2 octobre à Paris, en soutien aux femmes et au peuple iraniens, deux semaines après la mort de Mahsa Amini. Que se passe-t-il en Iran ? On en parle dans franceinfo junior avec des élèves de CM1 de l'école Etienne Dolet à Alfortville, en région parisienne.

Pour répondre à leurs interrogations, l'émission invite Irène Ansari, coordinatrice de la Ligue des femmes iraniennes pour la démocratie. Au micro, Amine démarre l'émission avec sa question : "Pourquoi ce sont les femmes qui manifestent et pas tout le monde ?", demande d'abord l'écolier. "Est-ce qu'il y a une raison particulière pour que les femmes portent un voile ?", questionne à son tour Loo-Jayne au micro. Alma prend la parole ensuite : "Pourquoi ce sont les femmes qui n'ont pas le droit de faire plusieurs choses et pas les hommes ?" 

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur la situation en Iran et notamment celle des droits des femmes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.