franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Pourquoi la Corée du Nord fait-elle des essais nucléaires ?

La Corée du Nord a récemment annoncé avoir réussi son cinquième essai nucléaire. Au micro de franceinfo junior, nos journalistes en herbe, élèves en CM2, posent leurs nombreuses questions sur ce pays et ses ambitions atomiques.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
(AHN YOUNG-JOON/AP/SIPA / AP)

La Corée du Nord a annoncé le 9 septembre avoir réussi un nouvel essai nucléaire, qui serait le cinquième et plus puissant jamais réalisé par le pays. "Nos scientifiques ont mené un essai d'explosion d'une tête nucléaire nouvellement mise au point, sur le site d'essais dans le nord du pays", a déclaré une présentatrice à la télévision nord-coréenne. Le régime communiste cherche à devenir l'une des puissances nucléaires du monde. Ces derniers mois, il avait aussi réalisé des tirs de missiles balistiques.

Un nouvel essai condamné par l'ONU

Une nouvelle qui fait gronder le reste du monde et notamment son voisin sud-coréen. Des responsables de l'ONU et le Conseil de sécurité ont fermement condamné cet essai et menacé le pays de nouvelles sanctions. « Je condamne dans les termes les plus forts l'essai nucléaire souterrain effectué par la République populaire démocratique de Corée. Ceci représente une nouvelle violation éhontée des résolutions du Conseil de sécurité », a récemment déclaré le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon lors d'une conférence de presse au siège de l'ONU à New York. De son côté, la Corée du Nord a répondu qu'elle ne plierait pas aux exigences des États-Unis.

Pourquoi la Corée du Nord fait-elle des essais nucléaires ? Dans quel pays veut-elle envoyer des bombes nucléaires ? Pourquoi la Corée du Nord ne veut pas qu'on rentre dans son pays ? Autant de questions qui taraudent nos journalistes du jour, élèves en CM2. Ils les posent au micro de franceinfo junior et à Juliette Morillot, historienne, spécialiste des deux Corées.

Retrouvez tous les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Hier, nos petits journalistes ont parlé des transports écolos

Au micro de franceinfo junior, Josephine, Wilhem et Rayane posent leurs questions sur la Corée du Nord et ses essais nucléaires.
Au micro de franceinfo junior, Josephine, Wilhem et Rayane posent leurs questions sur la Corée du Nord et ses essais nucléaires. (franceinfo junior)

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com

(AHN YOUNG-JOON/AP/SIPA / AP)