VIDEO. Corée du Nord : trois questions sur le "plus puissant essai nucléaire" du pays à ce jour

La Corée du Nord a annoncé avoir "réussi", vendredi, le cinquième essai nucléaire de son histoire.

FRANCEINFO

La Corée du Nord a affirmé avoir réussi son cinquième essai nucléaire, vendredi 9 septembre. "Nos scientifiques ont mené un essai d'explosion d'une tête nucléaire nouvellement mise au point, sur le site d'essais dans le nord du pays", a déclaré une présentatrice à la télévision nord-coréenne.

Les premières alertes sur ce nouvel essai nord-coréen ont été émises par des sismologues qui ont détecté un séisme de magnitude 5,3 près du principal site d'essais, situé dans le nord-est du pays. Des données qui soulèvent trois questions : La fréquence de ces essais connaît-elle une accélération ? Les secousses sont-elles de plus en plus fortes ? Les bombes testées sont-elles de plus en plus puissantes ? Franceinfo fait le point en une vidéo.

Il s'agit, d'après Séoul, du plus puissant test réalisé à ce jour. "Cette explosion de 10 kilotonnes était presque deux fois plus puissante que le quatrième essai nucléaire et légèrement moins que le bombardement d'Hiroshima, qui avait été mesuré à 15 kilotonnes environ", a expliqué Kim Nam-Wook, de l'agence météorologique sud-coréenne. 

Des personnes regardent la télévision nord-coréenne, qui a annoncé, vendredi 9 septembre, avoir \"réussi\" son cinquième essai nucléaire. 
Des personnes regardent la télévision nord-coréenne, qui a annoncé, vendredi 9 septembre, avoir "réussi" son cinquième essai nucléaire.  (JUNG YEON-JE / AFP)