franceinfo junior, France info

franceinfo junior. Verra-t-on un jour un monde sans voiture polluante ?

C'est la semaine européenne de la mobilité en Europe. De son côté, Paris organise ce dimanche une journée sans voiture. L'occasion pour nos journalistes en herbe, élèves en CM2, de poser leurs questions sur les transports écolos.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Des bornes de ravitaillement de voitures électriques en Chine.
Des bornes de ravitaillement de voitures électriques en Chine. (ZHANG PENG / LIGHTROCKET)
#AlertePollution

Rivières ou sols contaminés, déchets industriels abandonnés… Vous vivez à proximité d’un site pollué ?
Cliquez ici pour nous alerter !

Chaque année, la semaine européenne de la mobilité a lieu du 16 au 22 septembre. Son but : changer les usages et les comportements sur la route pour qu'il y ait moins d'accidents mais aussi moins de pollution pour l'environnement. Elle incite par exemple les habitants à utiliser des moyens de transport plus verts : le vélo, la marche, les transports en commun, le covoiturage. Plusieurs événements et journées spéciales jalonnent cette semaine. Le 21 septembre est par exemple la journée de la qualité de l'air.

À Paris, 650 km de voies sans voiture

Ce dimanche 25 septembre, Paris organise une nouvelle journée sans voiture de plus grande envergure : de 11h à 18h, la vitesse est limitée à 20 km/h dans toute la capitale et presque la moitié de la ville sera piétonne pour l'occasion. Cela représente près de 650 km de voies sans voiture ni embouteillage. Selon l'association qui surveille l'air à Paris, Airparif, le niveau en dioxyde de carbonne a baissé de 40% dans les endroits concernés par la première journée sans voiture l'an dernier.

Pourquoi Paris a décidé de faire une journée sans voiture ? Quel est le moyen de transport qui pollue le plus ? Est-ce que des gens vont inventer des voitures sans électricité et sans essence ? Autant de questions que se posent nos journalistes en herbe du jour, élèves en CM2, au micro de franceinfo junior. Pour leur répondre, Alain Bonnafous, professeur de l’Université Lumière-Lyon 2 et chercheur au Laboratoire d’Économie des Transports.

Au micro de franceinfo junior, Ada, Henri et Mounir, élèves en CM2, posent leurs questions sur les transports écolos.
Au micro de franceinfo junior, Ada, Henri et Mounir, élèves en CM2, posent leurs questions sur les transports écolos. (franceinfo junior)

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com

Des bornes de ravitaillement de voitures électriques en Chine.
Des bornes de ravitaillement de voitures électriques en Chine. (ZHANG PENG / LIGHTROCKET)