franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Peut-on être accro aux écrans ?

Téléphone, tablette, télévision ou ordinateur. Au micro de franceinfo junior, des élèves de CM2 discutent et posent leurs questions sur les écrans et leurs risques pour la santé.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une famille passe du temps devant différents écrans.
Une famille passe du temps devant différents écrans. (MAXPPP)

Selon un sondage Ipsos, les enfants d'un à six ans passent en moyenne 4h37 sur Internet chaque semaine (contre 2h10 en 2012). Ce chiffre grimpe à 6h10 pour les enfants de 7 à 12 ans et à 15h11 pour les 13-19 ans (baromètre "Junior Connect' 2017", paru en mars 2017, il est à consulter ici). L'étude souligne que les enfants et les ados interrogés ont aussi d'autres activités que de regarder des écrans (jouer, faire du sport, voir leurs amis, écouter de la musique ou lire des livres...). Car il est difficile de faire des généralités uniformes sur l'usage des écrans par les jeunes. Certains ados ne sont pas aussi connectés par exemple, comme le raconte cet article de Slate.

Youtube, premier réseau social chez les ados

L'étude souligne néanmoins que les jeunes interrogés sont plus équipés qu'avant en écrans : 81% des 13-19 ans ont leur propre smartphone (77 % l’an dernier) et environ un tiers des 7-12 ans et des 13-19 ans possèdent leur propre tablette. Mais que font-ils sur les écrans ? Parmi les différents usages de leur téléphone ou leur tablette, 96% des ados interrogés disent regarder Youtube. C'est le réseau social le plus fréquenté par les 13-19 ans devant Facebook (77 % d’inscrits) et Snapchat (57 % d’inscrits, contre 29 % en 2016). Ils téléchargent ou streament aussi des contenus. Mais ces usages inquiètent des spécialistes. Au mois de mai, des médecins et professionnels ont publié une tribune dans le journal Le Monde. Dans ce texte, ils alertent sur "les graves troubles du comportement et de l’attention qu’ils observent de plus en plus chez les petits" en lien avec l'exposition aux écrans.

Pourquoi on a envie de rester sur son téléphone ou sa tablette ? C’est quoi le risque si on reste trop longtemps sur les écrans ?

Au micro de franceinfo junior, depuis un studio de Radio France, des élèves de CM2 ont posé leurs questions sur les écrans, les téléphones, les tablettes... Pour leur répondre, Serge Tisseron, psychiatre spécialiste des rapports aux nouvelles technologies.

Ces écoliers, élèves en CM2, ont posé leurs questions depuis un studio de Radio France, au micro de franceinfo junior (en partenariat avec le magazine d\'actu pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com). (E. Faure / franceinfo junior)
Ces écoliers, élèves en CM2, ont posé leurs questions depuis un studio de Radio France, au micro de franceinfo junior (en partenariat avec le magazine d'actu pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com). (E. Faure / franceinfo junior) (E. Faure / franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 23 octobre, des enfants ont parlé des météorites avec un spécialiste

► Mardi 24 octobre, ils ont posé des questions sur les éoliennes

Une famille passe du temps devant différents écrans.
Une famille passe du temps devant différents écrans. (MAXPPP)