Cet article date de plus de six ans.

franceinfo junior. De quoi est composée une météorite ?

À l'occasion d'une exposition au Muséum national d'Histoire naturelle, des enfants posent leurs questions sur les météorites.

Article rédigé par franceinfo, Simon Le Baron, Estelle Faure
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Une météorite tombée en Algérie en 1864, visible à l'exposition du Musée d'histoire naturelle "Météorites, entre ciel et Terre". (FRANCOIS GUILLOT / AFP)

Mais d'où viennent ces météorites qui nous tombent sur la tête ? De quoi sont-elles faites ? C'est ce que présente l'exposition Météorites, entre ciel et terre, qui vient de s'ouvrir au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris. Leur chute occasionne parfois des dommages très importants, comme lorsqu'une météorite de 16 mètres est tombée en Russie en 2013. Certaines de ces pierres de l'espace sont aussi tombées sur l'Hexagone. "Jusqu’à aujourd’hui, 77 météorites ont été recensées en France", peut-on par exemple lire sur le site de l'exposition. La plus grosse météorite retrouvée en France pèse 625 kilos ! Mais toutes ne sont pas aussi grosses et les météorités, ces "pierres extraterrestres", sont très différentes les unes et des autres. D'ailleurs dans l'exposition, plus de 80 météorites différentes sont montrées au public, preuve de leur diversité.

De quoi sont faites les météorites ? Ça va jusqu'à quelle vitesse ?

Au micro, des enfants posent leurs questions à Matthieu Gounelle, commissaire de l'exposition "Météorites", il est aussi chargé de conservation de la collection de météorites au Muséum national d'Histoire naturelle. Vous pouvez avoir un aperçu de cette collection (avec photos) sur le site du Muséum.

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com. (franceinfo junior)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.