franceinfo junior , France info

franceinfo junior. Comment ça marche les éoliennes ?

Alors qu'un projet d'éolienne flottante en mer vient d'être inauguré à Saint-Nazaire, des écoliers se demandent comment fonctionnent ces machines.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Une éolienne flottante dans le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Une éolienne flottante dans le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). (MAXPPP)

Le prototype d'une éolienne en mer a été inauguré dans le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), vendredi 13 octobre. Petite caractéristique : cette éolienne est flottante, contrairement aux autres qui sont "posées". Cette technologie nouvelle va être testée en conditions réelles pendant deux ans. Un autre projet d'installation d'éoliennes offshore est en cours dans la région. Au large de Saint-Nazaire et à horizon 2021, 80 éoliennes devraient être mises en service en mer pour produire de l'électricité. Mais ce type d'installation ne fait pas toujours l'unanimité, comme face au projet éolien au large du Tréport, ce que détaille cet article de France 3. Des citoyens s'opposent à l'installaiton de ce parc éolien offshore.

Qui a créé les éoliennes ? Pourquoi ce nom ?

Ils ont vu leurs pales tourner dans des champs et se posent des questions sur les éoliennes. Harish, Ahmet, Kymia, Samantha, Georges sont en CM2. Ces écoliers interrogent Sébastien Baussaron, ingénieur éolien chez ENGIE, un groupe industriel qui fournit de l'électricité et du gaz en France.

Les élèves ont posé leurs questions depuis un studio de Radio France, au micro de franceinfo junior (en partenariat avec le magazine d\'actu pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com).
Les élèves ont posé leurs questions depuis un studio de Radio France, au micro de franceinfo junior (en partenariat avec le magazine d'actu pour enfants 1jour1actu et 1jour1actu.com). (E. Faure / franceinfo junior)

Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 23 octobre, des enfants ont parlé des météorites

Une éolienne flottante dans le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).
Une éolienne flottante dans le port de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). (MAXPPP)