Emmanuel Macron en Afrique : "Il est temps d'en finir avec la figure du Français qui donne des leçons", glisse un conseiller du président gabonais Emmanuel Macron est arrivé ce mercredi soir à Libreville, au Gabon, première étape d’une tournée de près de quatre jours en Afrique. Une visite loin d'être aussi faste que celles de ses prédécesseurs, mais avec l'idée de redorer l'image de la France sur le continent.
Restauration : les pourboires par carte bancaire seront défiscalisés en 2022 Emmanuel Macron va l'annoncer lundi. L'objectif est que le pourboire reste un réel complément de salaire.
Les militants LR désabusés quant à une éventuelle candidature de François Baroin à la présidentielle de 2022 : "Ça se voit qu’il n’a pas la volonté" Le maire de Troyes sera la vedette du jour en ce week-end de rentrée des Républicains au Port-Marly dans les Yvelines. Depuis des mois, les principaux cadres du parti tentent de le convaincre de représenter la droite dans la course à l’Élysée. Mais il ne semble pas très motivé et les militants et les élus n’y croient plus du tout.
Nicolas Sarkozy sort un nouveau livre pour occuper la scène médiatique avant de revenir, bientôt, sur la scène judiciaire Avec "Le Temps des tempêtes", dans lequel il raconte ses deux premières années de quinquennat, Nicolas Sarkozy évoque la solitude et la violence du pouvoir.
Coronavirus : dans l'hypothèse d'une reprise de l'épidémie, le gouvernement a des scénarios de reconfinement "aboutis" Le gouvernement travaille sur quatre scénarios de reconfinement possibles vous révélait franceinfo ce lundi matin. Invité de la matinale, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a assuré que ces scénarios étaient "non seulement à l'étude, mais aboutis" en cas de forte reprise de l'épidémie.
"Maintenant, qu’il mette ses capacités et son énergie au service du Havre, mais dans la bonne direction" : Edouard Philippe attendu au tournant par ses rivaux Deux jours après son départ de Matignon, c’est dimanche matin qu’Edouard Philippe redevient officiellement maire du Havre. Ses proches l’assurent, c’est un maire consacré à 100% à sa ville qui prend ses fonctions, même si ses opposants lui prêtent déjà de nouvelles ambitions nationales.
"On nous prend vraiment pour des billes !" : les députés d'opposition pas convaincus par la défense d'Agnès Buzyn devant la commission d'enquête de l'Assemblée L'ancienne ministre de la Santé s'est expliquée devant les députés mardi, à propos de sa gestion de la crise sanitaire. Mais elle est loin d'avoir persuadé tout le monde.
À Saint-Denis, le sentiment d'insécurité pourrait faire basculer la mairie, communiste depuis 100 ans Après plus d’un siècle d’histoire communiste quasiment sans interruption, la ville de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, pourrait passer aux mains des socialistes dimanche lors du second tour des élections municipales.
"Ségur de la santé" : hausse de salaires, temps de travail... Les attentes de ces députés professionnels de santé Avec le coup d'envoi lundi 25 mai d'une vaste concertation pour améliorer la prise en charge des malades et les conditions de travail des soignants, les espoirs sont grands du côté des professionnels de santé, dont certains sont aujourd’hui entrés en politique.
"Une imposture abominable" : ceux qui se réclament du gaullisme n'apprécient pas l'hommage d'Emmanuel Macron au général de Gaulle Emmanuel Macron se rendra dimanche dans l’Aisne pour commémorer la bataille de Montcornet, au cours de laquelle le général de Gaulle a brillé. Mais les gaullistes d'aujourd'hui n'apprécient pas.
"Ils utilisent leur implication comme un outil de propagande" : des candidats aux municipales accusés d'utiliser le coronavirus pour faire campagne Si l’heure est à la gestion de la crise, la campagne électorale est encore dans les esprits de certains, maires sortants ou candidats d’opposition, puisque les élections municipales ont été suspendues après le premier tour.
Coronavirus : le gouvernement étudie plusieurs scénarios de sortie du confinement pour les écoliers, l'opposition réclame des annonces Edouard Philippe a esquissé quelques pistes, sans donner aucune précision sur le retour progressif en classe annoncé pour le 11 mai par le président de la République. Les partis d’opposition réclament des réponses.
"On ne peut pas légiférer à 8, 10 ou 15 députés" : les oppositions voudraient être davantage associées aux décisions du gouvernement Avant une nouvelle intervention télévisée du chef de l'État lundi soir sur la crise du coronavirus, l’exécutif a de nouveau consulté ces derniers jours les partenaires sociaux et les forces politiques. Des oppositions qui, malgré ces échanges, se sentent parfois hors jeu.
"Tout le monde n'a pas un ordinateur par membre de la famille" : des élus marcheurs pointent des fractures sociales renforcées par le confinement Le Premier ministre Edouard Philippe a demandé aux élus de la majorité de lui faire remonter les inégalités et disparités induites par le confinement.
Comment les députés LR ont remporté la course à la motion de censure à l'Assemblée nationale Les Républicains ont tout fait pour que leur texte soit examiné avant celui déposé par la gauche.
Municipales à Paris : Les Républicains redoutent le "baiser de la mort" de LREM La droite parisienne se prend à rêver du deuxième tour des élections municipales mais craint que La République en Marche soutienne Rachida Dati.
Emmanuel Macron invite les députés de La République en marche à l'Elysée pour apaiser sa majorité Le président de la République veut renouer avec les parlementaires LREM, afin de tourner la page du tollé sur le vote du congé de deuil parental.
"Nous serons toujours à Levallois, ça c'est clair" : sans être candidats, les époux Balkany restent au cœur des municipales Isabelle et Patrick Balkany ne se représentent pas mais suivent de très près la campagne des municipales à Levallois-Perret.
"La bataille sera difficile": le RN veut s'imposer comme seule alternative à Emmanuel Macron lors des municipales Le Rassemblement national a lancé sa campagne en vue des élections municipales ce dimanche. À deux mois du premier tour, le parti de Marine Le Pen était réuni pour une convention, à la Maison de la chimie à Paris.
Réforme des retraites : de plus en plus de députés de la majorité favorables à l'abandon de l'âge pivot Des députés marcheurs tentent de faire infléchir le gouvernement sur l'âge pivot à 64 ans et l'équilibre financier du futur système de retraites.
Ils et elles vont faire 2020. Anne Hidalgo, contestée mais favorite à Paris La maire sortante de la capitale n'est pas encore officiellement candidate.
Ils vont faire 2020. Xavier Bertrand l'ambitieux L'ambition présidentielle de l'ex-LR passe par sa réussite dans sa région des Hauts-de-France.
Ils et elles vont faire 2020. Martine Aubry, la dernière baronne socialiste La maire de Lille, candidate à un quatrième mandat, espère sauver l'une des dernières citadelles municipales socialistes.
Ils vont faire 2020 : Laurent Berger le réformiste en colère L'âge d'équilibre à 64 ans a fait basculer le secrétaire général de la CFDT dans le camp des contestataires, dans le conflit autour de la réforme des retraites.
Réforme des retraites : des députés LREM tentent d'assouplir la position du gouvernement pour rallier les syndicats réformistes Pour trouver une sortie de crise sur la réforme des retraites, les députés de la majorité plaident pour un peu plus de souplesse de la part du gouvernement. L'idée est de ramener dans le jeu les syndicats dits réformistes, CFDT en tête.
Réforme des retraites : le Premier ministre rassure les députés de la majorité, pas ceux de l’opposition Le Premier ministre a dévoilé les contours de la future réforme des retraites. Un discours d’Edouard Philippe suivi avec attention par les députés.
"Un million, c'est énorme !" : les parlementaires à l'initiative du projet de référendum sur la privatisation d'ADP réclament un scrutin Les parlementaires, à l'initiative du référendum d'initiative partagée (RIP) soutenu par un million de Français, se sont mobilisés mercredi devant l'Assemblée nationale. Ils demandent l'organisation d'un scrutin.
Le gouvernement a sérieusement pensé à révoquer Patrick Balkany L'exécutif a demandé au secrétariat général du gouvernement d'étudier la possibilité de démettre de ses fonctions le maire de Levallois-Perret, condamné pour fraude fiscale et blanchiment.
LR : Guillaume Larrivé et Julien Aubert inquiètent déjà la nouvelle direction Le nouveau patron des Républicains Christian Jacob présente mercredi 23 octobre son équipe dirigeante. Ses deux ex-concurrents pour la présidence du parti n'en sont pas, et ils sont bien décidés à faire entendre leur voix.
Info franceinfo Le gouvernement s'engage à augmenter de 4,5 millions d'euros par an la subvention de la SNSM L'association, qui fonctionne à 80% grâce aux dons privés, recevait jusqu'à présent six millions d'euros par an.