Cet article date de plus de sept ans.

franceinfo junior. Où en est-on du Brexit ?

Quatre mois après le référendum au Royaume-Uni, les petits journalistes de franceinfo junior, élèves de CM2, posent leurs questions sur le Brexit et son avenir.

Article rédigé par franceinfo, Estelle Faure, Julien Moch
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
Le palais de Westminster, abritant les deux Chambres du Parlement britannique.  (JUSTIN TALLIS / AFP)

C'est un nouveau coup de théâtre qui pourrait encore ralentir la sortie du Royaume-Uni de l'Union Européenne, le "Brexit", dont les contours restent encore imprécis.

Depuis son annonce, jeudi 3 novembre, la récente décision de la Haute Cour de justice fait couler beaucoup d'encre. La Haute Cour de Londres a en effet rendu un arrêt stipulant que le Parlement britannique devra voter sur le déclenchement de la procédure de sortie de l'Union Européenne. Le référendum sur le Brexit du mois de juin avait été lancé à l'initiative du gouvernement, sans demander l'avis des parlementaires. Aux yeux de la Cour de justice, le gouvernement doit pourtant obtenir l'accord du Parlement pour activer l'article 50, qui enclenchera le processus de départ de l'UE.

Après cette annonce, le gouvernement britannique a, de son côté, affirmé qu'il comptait faire appel devant la Cour suprême, qui étudiera le dossier du 5 au 8 décembre, comme l'explique cet article de franceinfo. "Le gouvernement est déçu par le jugement de la Cour. Le pays a voté pour quitter l'Union européenne lors d'un référendum approuvé par le Parlement et le gouvernement est déterminé à respecter le résultat du référendum. Nous ferons appel", a indiqué un porte-parole du gouvernement. De son côté, la nouvelle Première ministre et chef du gouvernement, Theresa May, s'est engagée à respecter le vote populaire exprimé en juin dernier en faveur d'une sortie de l'UE. Elle compte activer l'article 50 avant mars 2017, avait-elle annoncé début octobre. Cette procédure ouvrirait une période de deux ans pour négocier avec les Européens sa sortie de l'UE.

Le Royaume-Uni est-il déjà sorti de l'UE ? Les Britanniques sont-ils contents ? Au micro de franceinfo junior, deux élèves de CM2 posent leurs questions sur les suites du Brexit, quatre mois après le référendum. Pour leur répondre, Florence Faucher, professeur à Sciences Po au Centre d'études européennes (CNRS/Sciences Po Paris).

En partenariat avec le magazine d'actualités pour enfants, 1jour1actu et 1jour1actu.com. (franceinfo junior)

 Réécoutez les sujets de la semaine sur franceinfo junior

► Lundi 7 novembre, les enfants ont posé des questions sur la COP22

► Mardi 8 novembre, ils se sont demandés pourquoi il y a une guerre en Syrie

► Mercredi 9 novembre, ils ont posé des questions au créateur d'un cirque tzigane

Pour aller plus loin

► À quoi sert l'Union Européenne ? À écouter sur franceinfo junior

► Retour sur... Le Royaume-Uni quitte l'UE, un article d'1jour1actu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.