franceinfo junior. Où en est la guerre en Ukraine ?

écouter (5min)

Beaucoup de questions des enfants cette semaine sur la situation actuelle en Ukraine. Pour leur répondre, franceinfo junior invite au micro le général Dominique Trinquand, ancien chef de la Mission militaire française auprès de l'ONU.

Article rédigé par
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Un homme regarde une roquette plantée dans le sol à Kharkiv (Ukraine), le 21 avril 2021. (SERGEY BOBOK / AFP)

Alors que l’offensive de l’armée russe se poursuit dans l’est de l’Ukraine, franceinfo junior fait le point sur la situation sur place. Sur le conflit en Ukraine, les enfants ont beaucoup de questions : Aden, Charles, Olivia et Madeline, des élèves en classe de CE2-CM2 à l'école Etienne Dolet à Alfortville (Val-de-Marne). Jeudi 21 avril, ils posent leurs questions au le général Dominique Trinquand. 

Au micro de franceinfo junior, Charles se demande d'abord "où en sont les troupes russes parce qu'on dit qu'elles se repositionnent". L'écolier demande aussi au spécialiste "qui a le contrôle du ciel ?". C'est au tour d'Olivia de poser sa question : "Est-ce que les Ukrainiens ont des armes un peu fortes pour battre les Russes ?" Madeline a une question pointue sur une organisation dont les enfants ont récemment entendu parler : "Est-ce que la Russie serait massacrée si l'Ukraine faisait partie de l'Otan ?"

Sur les appuis dont peuvent bénéficier les deux pays en conflit, Olivia s'interroge : "Combien de pays dans le monde aident les Russes au lieu des Ukrainiens ?"

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior sur la situation en Ukraine. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.