franceinfo junior. Guerre en Ukraine, élection présidentielle... Des questions de collégiens sur la Russie de Vladimir Poutine

Alors que l'élection présidentielle en Russie approche, les élèves de franceinfo junior posent leurs questions à la journaliste Virginie Pironon, spécialiste de la Russie à la rédaction internationale de Radio France.
Article rédigé par Virginie Pironon - Solene Cressant
Radio France
Publié
Temps de lecture : 8 min
Vladimir Poutine, lors d'une interview télévisée pour l'agence de presse russe Rossiya Segodnya, à Moscou, le 12 mars 2024. (GAVRIIL GRIGOROV / POOL / AFP)

Plus de 112 millions de Russes votent du 15 au 17 mars pour l'élection présidentielle, un scrutin à faible suspense car il n'y a aucun véritable opposant face au président actuel, Vladimir Poutine.

On en parle avec les élèves de 4e du collège Compère Morel à Breteuil, dans l'Oise. Ils posent leurs questions à Virginie Pironon, journaliste à la rédaction internationale de Radio France et spécialiste de la Russie.

La première question revient à Raphaël : "Qu'est-ce qui s'est passé dans la vie de Vladimir Poutine pour qu'il se lance en tant que président ?", veut savoir le collégien.

"Est-ce que Vladimir Poutine aurait une chance de se faire détrôner dans le futur ?", questionne Quentin.

Armand se demande ce "que pensent les Russes de Vladimir Poutine et les choix qu'il a pu faire au long de la guerre en Ukraine ?", demande le collégien à la journaliste. Il aimerait aussi savoir ce que Vladimir Poutine pense de sa population.

Vladimir Poutine pourrait-il "envisager l'arrêt de la guerre en Ukraine ?", interroge Quentin.

Sur cette page, réécoutez en entier cette émission franceinfo junior. Une émission enregistrée dans le cadre des ateliers "La rédaction de franceinfo junior" à la Maison de la radio et de la musique.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.